Des méthodes aux machines, en passant par la chimie, les entreprises de propreté ont aujourd'hui la possibilité de réaliser le décapage des sols de manière plus responsable, tant du point de vue social qu'environnemental.

Plusieurs solutions évitent de recourir aux produits chimiques. Les disques diamantés en font partie. Diversey (1) préconise la méthode Twister qui permet de remettre en état et entretenir divers types de sols avec de l'eau seulement. Il s'agit de disques de nettoyage diamantés qui, grâce à l'action mécanique du diamant, décapent, récurent, nettoient et lustrent des sols sans ajout de produit chimique.

Pour répondre aux enjeux et exigences sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, Raypath International (5) a établi une méthode permettant un décapage responsable. Grâce aux caractéristiques de ses microfibres à mémoire, il est possible d’accéder en profondeur dans les micros creux de toutes les surfaces. Ces fibres intégrant des molécules d'argent disposent, en outre, de certifications virucides, bactéricides et fongicides.

Côté machines, les industriels ont surtout amélioré l'ergonomie des matériels pour de meilleures conditions de travail des opérateurs. Toutes les autolaveuses de la gamme Hako (3) répondent à des normes précises pour limiter l’impact sur la santé et l’environnement. Elles disposent de la labellisation AGR, garantissant que ces matériels réduisent les risques liés aux troubles musculosquelettiques. Numatic International (4) fabrique la NR1500S pour le décapage en profondeur. Cette monobrosse est dotée d'un timon de commande inclinable pour le confort de l’utilisateur et entièrement repliable.

Kärcher (7) a conçu une monobrosse orbitale qui allie confort d'utilisation, réduction de l'impact environnemental et augmentation de la productivité. Le mouvement orbital permet de réduire les risques de TMS en éliminant les vibrations.

Les fabricants de détergents ont fait des efforts de leur côté pour rendre ce type de produits techniques plus responsables. Eyrein Industrie (2) dispose d'un décapant labellisé Eco’Reflex Sécurité (risque chimique réduit, sans étiquetage allergène et sans VLER). Werner & Mertz Professional (6) propose un produit écolabellisé qui permet d'espacer les décapages, de réduire les consommations de déchets plastiques et de préserver l'air intérieur (certification A+ du label Air Intérieur Contrôlé). Le fabricant allemand (Green care Linax stripper) présente aussi un décapant écolabellisé à base de matières renouvelables et sans odeur.

1

À chacun son disque

La méthode Twister, commercialisée par Diversey, comporte plusieurs étapes selon le type de sol. Pour des sols résilients, c'est le disque blanc qui remplacera le décapant chimique, utilisé à basse vitesse. Il sera suivi du disque vert qui, passé à sec, lustrera le sol. Pour les sols en pierre, un plus large panel de disques sera nécessaire.

2

Action rapide

Segur 1 000, proposé par Eyrein Industrie, est un décapant pour émulsions de sols sans rinçage, conçu pour décaper les autolustrants à base de résines acrylique et polyuréthanne. Son action rapide réduit le temps d'un décapage complet. Sans éthers d'éthylène glycol, il convient pour toutes les surfaces lavables sauf parquet, liège, linoleum et surfaces peintes.

3

Préserver le dos

Les autolaveuses autoportées Scrubmaster de Labor Hako bénéficient d'une conception respectueuse du dos validée par le label de qualité allemand AGR. En plus du siège confortable et des éléments de commande faciles d'accès, elles sont équipées de fonctions intelligentes facilitant leur entretien quotidien.

4

Pour sols durs

La monobrosse basse vitesse NR1500S est destinée au décapage des sols durs. La vitesse de rotation des brosses de 150 tr/min couplée au puissant moteur de 1 500 W lui assure une efficacité accrue sur ces types de travaux. Une gueuze supplémentaire de 10 kg peut être ajoutée à la monobrosse, afin de renforcer le décapage en profondeur.

5

En profondeur

Simplement avec de l’eau du robinet, le kit de microfibres de Raypath International, qui pénètre dans les petits creux, redonne la vraie couleur d'origine de toutes les surfaces lavables d’un bâtiment (revêtements de sol, inox, carrelages, murs, parois vitrées, etc.). Il existe sous forme de mop/frange, disque, gant et lavette.

6

Rénover sans décaper

Green care Tanex allround, élaboré par Werner & Mertz Professional, nettoie en profondeur les anciennes couches de protection usées des sols en uniformisant la surface pour permettre d'appliquer de nouvelles couches d’émulsion. Après application de ce produit écolabellisé et non classé, il suffit de laisser agir, de récurer avec la monobrosse et le disque adéquat, puis d'aspirer les résidus avant de rincer.

7

MOUVEMENT ORBITAL

Avec la monobrosse BDS 43/Orbital C de Kärcher, le décapage par mouvement roto-orbital s’accompagne d’une réduction du temps de nettoyage allant jusqu’à 50 %. Elle permet de réduire la consommation de détergent et bénéficie d’un rendement supérieur à celui d’une monobrosse classique. Elle peut être utilisée avec des disques SPP.

">