En marge du salon CMS (Cleaning Management System) qui se tient à Berlin du 24 au 27 septembre, les trophées de l'innovation, CMS Purus Innovation Awards, ont été remis à Kenter, Husqvarna, Hako et Adlatus.
Les CMS Purus Innovation Awards (PIA) ont été remis le 25 septembre lors de la première journée du salon CMS (Cleaning Management System), qui se tient à Berlin jusqu’au 27 septembre. Un panel d'experts indépendants a sélectionné quatre innovations remarquables proposées par les exposants : Kenter, Husqvarna, Hako et Adlatus.
Traitement de l’eau embarqué
L’autolaveuse Comac C 85 NSC (non-stop cleaning) de Kenter a remporté le prix dans la catégorie Grandes machines. Elle dispose d’une unité de traitement d’eau embarquée qui permet de réutiliser (pendant environ 5 jours) l'eau employée dans le lavage des sols grâce à un système de filtration. La quantité d'eau et de produits chimiques utilisés et rejetés dans les systèmes de traitement des eaux usées est réduite. Cette innovation réduit au minimum les temps morts résultant de la nécessité de changer l’eau.
Tondeuse à gazon automatisée
Dans la catégorie Petites machines, le prix a été attribué à la première tondeuse à gazon à traction intégrale entièrement automatisée : l’Automower 535 AWD de Husqvarna. Ce matériel peut fonctionner sur des pentes extrêmes allant jusqu'à 70 %, tout en garantissant le respect des normes de sécurité. Tous les réglages, tels que la hauteur de tonte, les temps de tonte, le démarrage, l'arrêt et le stationnement, sont effectués à l'aide de l'application Husqvarna Fleet Services.
Réduction des émissions de poussières fines
Le Dust Stop de Hako a été récompensé dans la catégorie Équipement. Un manchon élastique apposé sur les brosses à disque des balayeuses réduit le développement de la poussière fine pendant le balayage à sec, jusqu'à 90% par rapport aux brosses à disque conventionnelles. C’est un progrès important en matière de sécurité du travail et de protection de la santé des agents de propreté. Simple et efficace, ce produit améliore également les performances de nettoyage.
Collaboration homme et robot
Dans la catégorie Outils et systèmes numériques, le lauréat est le robot Adlatus Teams 2020. Soutenue par l'intelligence artificielle, cette interface homme-machine est constitué d'une équipe composée des agents de propreté, qui surveillent les processus et se concentrent sur des tâches minutieuses, et de leurs assistants robots autonomes, qui gèrent les travaux fastidieux et pénibles. La mise en réseau intelligente des systèmes augmente de façon importante la productivité, en particulier lors du nettoyage de grandes surfaces.