Le robot laveur de vitres Clean-Kong, le premier de sa série, a été testé sur les bâtiments vitrés du siège social de BASF, à Levallois-Perret. Basé à Aix-en-Provence, le fabricant Erylon a noué un partenariat avec le groupe Atalian, en charge des prestations full FM pour les 34 sites du groupe en France. Les bâtiments concernés, dont les façades alternent vitres et bardage en aluminium peint, comptent 9 étages. « Cette opération de nettoyage en grandeur réelle vise à éprouver le robot, explique Éric Puydebois, directeur général d’Erylon. Des experts sont venus vérifier l’efficacité du procédé. » Le retour d'Atalian vis-à-vis de cette expérimentation est très positif.
Ergonomie et sécurité
Le Clean-Kong affiche un rendement de 360 m2 par heure. Il permet d'éviter de faire appel à une nacelle, pour laquelle il peut y avoir des problèmes de maintenance. Il permet aussi de réduire la pénibilité liée au maniement de perches télescopiques. Et son utilisation est beaucoup plus sécurisante que de solliciter l'aide de cordistes. « Il n’y a pas d’exposition au vide », ajoute Éric Puydebois. Deux opérateurs sont nécessaires pour mettre en œuvre le Clean-Kong : un en toiture et un au sol. Celui sur le toit s’occupe d’actionner et de déplacer le treuil qui déroule le câble auquel est attaché l’appareil, au fur et à mesure de l’avancée des opérations. Celui au sol délimite une zone de sécurité puis déplace le robot, vidange le réservoir d’eau sale et remplit en eau osmosée selon les besoins.
Eau osmosée et microfibre
Le robot fonctionne sans détergent, uniquement avec de l’eau osmosée (environ 3 litres pour une surface de 100 m2). Il est doté de cinq ventouses qui permettent d’assurer le contact entre la vitre et la tête de nettoyage aspirante (en rouleau microfibre). Il est capable de franchir de petits obstacles. Pour lustrer la vitre, un second passage est effectué sans eau. Le système est transportable dans un véhicule utilitaire léger : la partie du treuil est démontable en plusieurs morceaux qui sont ensuite assemblés en toiture.
Erylon entend vendre le Clean-Kong dans le monde entier, pour « bouleverser le nettoyage des façades vitrées ». Il proposera des modules de formation destinés aux opérateurs pour la mise en œuvre. « Nous ciblons les immeubles vitrés de moyenne hauteur, souligne Emmanuel Robert, président d'Erylon. À terme, il sera adapté aussi aux plus grandes hauteurs. »