L'ergonomie est toujours au cœur des préoccupations des fabricants de matériels et d'équipements, qui continuent d'innover dans ce domaine pour améliorer les conditions de travail des agents de propreté et accompagner les entreprises de propreté dans leur démarche de prévention des troubles musculosquelettiques.

Les industriels du secteur ont particulièrement soigné la position de l'opérateur et la maniabilité des autolaveuses, mais les efforts en matière d'ergonomie portent aussi sur la maintenance. C'est le cas de la machine fabriquée par Labor Hako (1) qui peut notamment être entretenue sans outils. Nilfisk (4) propose également une autolaveuse très simple en termes de maintenance. Et cette machine dédiée aux surfaces de moins de 600 m² ​nettoie et sèche en marche avant comme en marche arrière. Rema Groupe (6) présente l'autolaveuse verticale compacte Willmop 35, qui bénéficie d'une extrême maniabilité. Cette solution de lavage mécanisée facilite le travail des agents de propreté au quotidien et améliore la qualité du travail. Elle permet de lutter contre les TMS tout en optimisant les prestations de propreté. Grâce à ses roues arrière, la machine peut être déplacée d'une pièce à l'autre sans qu'il soit nécessaire de la soulever.

La conception des chariots poursuit sa progression côté ergonomie. La nouvelle gamme lancée par Kärcher (3) bénéficie de fonctionnalités innovantes permettant de préserver l'opérateur, les éléments pouvant influer sur la santé ont été dotés d'un design ergonomique breveté. Numatic International (5) a également développé de nouveaux chariots déclinés en deux modèles, chacun étant disponible avec petites et grandes roues qui leur confèrent une bonne maniabilité. Compacts et pratiques, les Multi Matic disposent, en outre, de la technologie ReFlo, qui intègre aux processus de fabrication du plastique recyclé de haute qualité, garantissant fiabilité et durabilité.

Dans d'autres applications, comme l'entretien des zones difficiles d'accès, de nouvelles solutions plus ergonomiques apparaissent sur le marché. Motorscrubber (2) - distribué par Kaivac - a conçu un appareil adapté au nettoyage des marches d'escaliers, mais aussi à d'autres petites surfaces (murs, sols des sanitaires, recoins…).

Il existe aussi d'importantes améliorations du côté du lavage des vitres. Le fabricant allemand Unger (7) a conçu une solution de nettoyage intérieur des vitres qui réduit considérablement les TMS par rapport aux produits classiques de type chiffon et spray, ou pad avec manche télescopique traditionnel. Ce système est aussi 25 % plus rapide car il permet de vaporiser tout en nettoyant, et de nettoyer l’encadrement des fenêtres en même temps que leur nettoyage.

SRV283_Achats-Boma-lionsbot.jpg
1

Commandes réglables

La Scrubmaster B25 de Labor Hako est une autolaveuse à conducteur marchant pour les petites surfaces allant jusqu’à 1 000 m2. Les commandes sont intuitives et réglables pour un travail respectueux du dos. Les composants sont facilement accessibles et changeables pour une maintenance réguliére facilitée. L‘éjection automatique des brosses permet un remplacement sans outils.

SRV283_Achats-diversey.jpg
2

Ça marche pour les escaliers

Pour des raisons de sécurité, les marches d’escaliers sont recouvertes d’un bandeau antidérapant qui diminue les risques de chutes et glissades. L’entretien manuel est rendu plus difficile et nécessite une action mécanique plus importante. Le modéle Jet 3 de Motorscrubber permet de diffuser la solution détergente et brosser simultanément. La prestation est réalisée dans une posture adaptée et sans efforts.

 

SRV283_Achats-facilibot.jpg
3

Poignées verticales

Modulaires et connectables entre eux, les chariots Flexomate de Kärcher accélérent le processus de nettoyage, notamment en apportant la possibilité d’intégrer plusieurs machines. Leurs fonctionnalités permettent de minimiser les TMS. Par exemple, les poignées à prises verticales et les bacs inclinables offrent un meilleur confort à l'utilisateur.

SRV283_Achats-hako.jpg
4

Sans se baisser

La conception basse de la SC351 de Nilfisk permet de nettoyer sans se baisser, même dans les endroits difficiles d’accés ou sous les meubles. La machine est équipée d'un systéme de deux réservoirs amovibles avec des couvercles en plastique transparent et des poignées protégées par du caoutchouc. Aucun outil n'est nécessaire pour la maintenance : remplacement de la brosse en un clic, procédé automatique au montage comme au démontage…

 SRV283_Achats-ICE.jpg
5

Petites ou grandes roues

Le chariot MM4T est un chariot de lavage double et compact avec seau arriére entiérement accessible, équipé d’une presse verticale, de 2 seaux de 5 litres et d’un rangement. Le MM8, autre chariot de lavage de la gamme Multi Matic, dispose de 2 seaux de 5 litres, d'un seau avec couvercle, d'un seau de 28 litres, d'un collecteur de déchets et d’un rangement. Leur structure robuste alliée aux galets de protection leur confére une grande solidité dans le temps. Ils existent aussi en version grandes roues pour plus de maniabilité.

 

 

SRV283_achats-karcher.jpg
6

Rotative à 360°

L'autolaveuse verticale compacte Willmop 35, distribuée par Rema Groupe, est dotée d'une direction entiérement rotative à 360° pour une forte maniabilité. La poignée à capteurs sensoriels permet d'effectuer les opérations d'une seule main. En làchant la poignée, la machine reste debout et passe automatiquement en mode veille.

SRV283_achats-nilfisk.jpg
7

Sans échelle

Avec le systéme Stringray pour le nettoyage des vitres intérieures, il est possible de travailler les 2 pieds au sol, sans échelle, et ce jusqu’à 5 métres de haut. La perche est de forme triangulaire ce qui lui assure une excellente préhension. Ses éléments s’emboîtent et chacun dispose d’un bouton pour activer la vaporisation (avec 2 piles). Le réservoir est d'une capacité de 150 ml pour des surfaces allant jusqu'à 150 m².