La fédération européenne du nettoyage, l’EFCI (European Cleaning and Facility Services Industry), vient de publier son rapport d’activité 2018-2020, qui revient sur les actions mises en œuvre ces deux dernières années. Durant cette période, le secteur de la propreté en Europe a acquis une meilleure visibilité et une meilleure reconnaissance, notamment grâce à une collaboration interne renforcée et aux relations avec toutes les parties prenantes. Depuis 2018 et malgré les circonstances très difficiles de 2020, l'EFCI – dont la FEP est membre - est devenue un réseau dynamique d'associations engagées et une voix reconnue pour le secteur au niveau de l'UE.
Le rapport résume les principaux résultats du travail de l’EFCI dans le domaine des affaires sociales ou des marchés publics et donne un aperçu des outils développés.
Comité de dialogue sectoriel
Par ailleurs, le comité de dialogue social sectoriel entre l’EFCI et Uni Europa s’est réuni le 26 janvier et a été l'occasion d'un échange ouvert entre les syndicats et les représentants des employeurs sur les principales initiatives à venir au niveau de l'UE et les questions les plus urgentes concernant l'impact du Covid-19. Le programme de travail conjoint des partenaires sociaux pour 2021-2022 a été adopté. La réunion a aussi permis d’évoquer le pacte européen pour les compétences, le prochain guide social d’achat sur les marchés publics responsables, ainsi que la proposition de salaire minimum. Sandrine Razeghi, chargée de mission nationale Diversité du Fare Propreté, a présenté l’outil sectoriel d’autoévaluation pour mesurer la performance des entreprises de propreté sur l’égalité des chances.