L'annonce est toombée le 25 août : les organisateurs d'Interclean Amsterdam 2020 ont décidé d'annuler le salon prévu du 3 au 6 novembre pour le remplacer par un événement uniquement virtuel.

La prochaine édition physique du salon Interclean Amsterdam ne se tiendra pas en 2020 mais en 2022. La décision a été annoncée dans un communiqué du 25 août. En raison de l'évolution de la situation face à la pandémie de Covid-19 et, après consultation de son comité d'exposition et des principales parties prenantes, les organisateurs d'Interclean Amsterdam ont décidé d'annuler l'événement dans sa version physique. Une édition virtuelle se tiendra aux dates initiales, du 3 au 6 novembre.

RAI Amsterdam s'était pourtant préparé à organiser le salon conformément aux mesures sanitaires pour assurer la santé et la sécurité de tous. Les installations ont été adaptées et des protocoles mis en place. Mais l'événement n'a pas résisté aux nombreuses annulations des exposants et des visiteurs internationaux, notamment en raison des restrictions de voyage et des conditions économiques.

« Depuis plus de 50 ans, Interclean est le lieu de rencontre le plus complet pour l'industrie mondiale du nettoyage et de l'hygiène, explique Bas Dalm, vice-président exécutif de l'exposition et des ventes au sein de RAI Amsterdam. En organisant l'événement virtuel, nous voulons continuer à jouer un rôle essentiel en aidant le monde de la propreté à se remettre sur les rails. » Des sessions d'informations sur différents thèmes se dérouleront en ligne tout au long de la journée. Il sera possible de "visiter" des entreprises et de planifier des réunions.

« À un moment où le sujet de l'hygiène est l'un des plus débattus au monde, nous souhaitons rassembler l'expertise de tous les grands fournisseurs du nettoyage pour se connecter avec ceux qui recherchent les meilleures solutions dans ce domaine, poursuit Bas Dalm. Le fait de devenir complètement virtuel nous permet de continuer à offrir à l'industrie un lieu de rassemblement, de partage des connaissances et de connexion avec d'autres industries qui ont besoin d'expertise. »

Le salon était initialement prévu du 12 au 15 mai 2020 et avait déjà été reporté une première fois en mars.

Que proposera Interclean on line ?

Interclean on line sera structuré autour de trois objectifs : favoriser les échanges, proposer des démonstrations, apporter des connaissances. Grâce à un système d'intelligence artificiel, chaque visiteur inscrit se verra proposer un ou plusieurs rendez-vous avec les exposants selon le domaine d'expertise souhaité. Une invitation à se connecter sera envoyée pour participer à une visioconférence avec un spécialiste. Les visiteurs pourront aussi parcourir le système eux-mêmes pour rechercher des connexions et des entreprises en fonction de leurs intérêts ou simplement parcourir la liste des entreprises représentées en ligne. Concernant les démonstrations de produits, tous les exposants auront la possibilité de faire des présentations en ligne et en direct (consultables aussi 24 heures sur 24). Il sera possible de discuter en direct avec les experts lors des démonstrations et de rencontrer virtuellement le représentant de l'entreprise. Pour le programme de séminaires, tout n'est pas encore déterminé à ce jour. Lors du Healthcare Cleaning Forum, deux sessions sur des sujets comme le Covid-19 seront proposées avec le Pr Didier Pitter, le Pr Pierre Parneix et Alexandra Peters. Plusieurs autres sessions auront lieu sur des thèmes comme l'avenir de la gestion des installations, les bonnes pratiques en matière de nettoyage des magasins et entrepôts, l'entretien du linge, la décontamination d'une salle d'isolement d'hôpital. Plusieurs exposants animeront également des sessions dans leur domaine d'expertise comme Unger et Braincorp. Dans les prochaines semaines, le programme complet et la liste des exposants et des sessions seront complétés.