Avec 1 million de dépliants déposés chez les clients et des évènements organisés dans toutes les régions de France, le 18 octobre, la première Journée Nationale des Métiers de la Propreté a été une vitrine sans précédent pour la profession. Partout en France, les agents mobilisés pour l’occasion ont laissé une trace de leur passage dans les bureaux. Pour d’autres, intervenant sur les sites et chantiers en journée, ils ont pu arborer sur leur tenue un autocollant afin de rendre visible cette journée très spéciale. Certaines entreprises ont aussi profité de cet évènement pour ouvrir leurs portes, organiser des actions avec leurs clients et renforcer leur communication en interne comme en externe.
Village des métiers
Les chambres régionales et les opérateurs du Monde de la Propreté se sont mobilisés pour organiser, avec des entreprises, des événements locaux… À Paris, grand public, prescripteurs, collégiens et lycéens ont pu rencontrer des professionnels et des apprentis du CFA Propreté INHNI Ile-de-France au CIDJ (Centre d'information et d'orientation). Les villes d’Angers, Cannes, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours et Villefranche sur Saône ont accueilli de nombreuses animations réalisées dans un village des métiers installé sur une place publique au cœur des villes : jeux et concours, informations sur les métiers et les formations, ateliers de démonstrations… Le tout animé par des apprentis des CFA Propreté INHNI, des lycéens de la filière, des salariés des Geiq et des collaborateurs d’entreprises.
Expositions photos
Afin de valoriser ses métiers, la profession a choisi de mettre en lumière ses jeunes en formation, lors d’une exposition photos : #500000visages. Huit instagrammeurs sont allés à la rencontre de ces professionnels en devenir pour donner à voir leur énergie et leur engagement. Au total, ce sont donc 8 regards différents qui ont été exposés à la vue des passants des gares de Paris Saint-Lazare, Lille Flandres, Marseille Saint-Charles, Toulouse Matabiau, Nantes, Bordeaux Saint-Jean et Strasbourg, qui a aussi vu un artiste graffeur réalisé une œuvre en direct.
Une visibilité dans les médias
Sur l'ensemble du territoire, des administrateurs, des chefs d’entreprise et des jeunes ont été interviewés à cette occasion ; des reportages sont passés sur des TV nationales (M6, France 2) ou régionales (France 3, TV Rennes…). Cette campagne a fait l’objet de sujets dans de nombreuses émissions (France Inter, Europe 1, RTL, France Bleue, Sud Radio…).
En savoir plus : www.journee-nationale-metiers-proprete.com