Le secteur de l’hygiène et de la propreté était représenté à l’occasion du dernier salon Préventica, qui s’est tenu à Lyon du 8 au 10 octobre. Dédié à la santé, à la sécurité, à la qualité de vie et aux conditions de travail, cet événement a accueilli 14 000 participants venus visiter les 550 exposants. Il a été l’occasion pour plusieurs acteurs de l’hygiène et de la propreté de présenter leurs solutions.
MPH1865 (anciennement MP hygiène), spécialisée dans la fabrication et la transformation de produits d'hygiène professionnelles (labellisé Origine France Garantie), occupait deux stands : l’un pour Ecotex (solutions d'essuyage non-tissé responsables) et l’autre pour la gamme Tifon (hygiène pour les mains, savons professionnels et lingettes nettoyantes). L’entreprise ardéchoise lançait aussi ses produits de recharge adaptés à deux types de distributeurs Gojo, pour répondre à une forte demande depuis le retrait du groupe du marché français.
Paredes mettait en avant ses équipements de protection individuelle, notamment la gamme de gants. Mapa Professionnal était également présent.
La détergence et les microfibres aussi
Côté chimie, Green Care Professional (Werner & Mertz) faisait découvrir les systèmes de dosage notamment le Switch, intégré au bouchon. SC Johnson proposait des solutions d’hygiène et de soins cutanés. Oxypharm mettait en avant ses solutions de désinfection et d’accompagnement dans la prévention des risques infectieux.
Concept Manufacturing exposait ses gammes de microfibres, systèmes de lavage à plat et chariots. Des spécialistes de l’hygiène du linge, comme Elis et Kalhyge, participaient aussi. Un autre acteur du secteur a apporté sa contribution : Atalian a en effet animé une conférence sur les TMS et les solutions robotiques autonomes.
On parlait aussi qualité de l’air dans les allées de Lyon Eurexpo, avec des entreprises proposant des purificateurs d’air notamment.
Prochains rendez-vous Préventica en 2025 : 10 au 12/06 à Paris, 14 au 16/10 à Bordeaux