Rendez-vous national des groupements d'employeurs
La Fédération française des Geiq* - dont font partie les Geiq Propreté - a organisé le 22 septembre dernier son assemblée générale à Strasbourg. Les 200 Geiq existants en France et leurs partenaires se sont réunis à l'UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile. Cet événement a permis de découvrir des techniques innovantes d’accompagnement, d’échanger sur le label Geiq et la VAE inversée (validation des acquis par l'expérience), ou encore de mettre en lumière deux courts-métrages sur l’emploi. Un « Coup de cœur Geiq 2023 » a récompensé les Geiq Propreté Grand Est, BTP Lorraine, Indus Alsace-Lorraine et Interpro Alsace-Lorraine pour la création d’une antenne commune dans les Vosges.
La journée a été rythmée par une table ronde autour de la reconversion professionnelle en présence de Coline Bouvart, co-autrice du rapport « Relever collectivement le défi des transitions professionnelles » de France Stratégie, Lionel Lemaire, directeur général de Transition pro Grand Est, et Elodie Salin, consultante pour le cabinet Kime. Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés (Diair), a également pris la parole pour une présentation du programme Agir. Pour clôturer la journée, trois projets portés par des Geiq dans l’année ont été mis en avant.
En France, le réseau des Geiq compte 206 groupements, 344 implantations, 7 749 entreprises adhérentes. Pour le secteur de la propreté, il existe 10 Geiq Propreté, soit 40 implantations dans 11 régions, réunissant 460 entreprises adhérentes. Créés et pilotés par les entreprises de propreté pour répondre à leurs besoins de recrutement, ils organisent des parcours d’insertion et de qualification. Implantés sur 40 bassins d’activité, ils recrutent tout au long de l’année des demandeurs d’emploi et proposent des parcours rémunérés de minimum 6 mois.
En savoir plus : https://geiqproprete.fr/
(*) Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification
Un Geiq Tour dans les Hauts-de-France
Du 25 septembre au 6 octobre 2023, le Geiq Tour fera 20 étapes dans 20 villes de la région Hauts-de-France pour aller au plus près des personnes en recherche d’emploi et des acteurs de l’emploi. Parrainé par Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France (qui réunit 20 Geiq), cet événement grand public est organisé par le Comité régional des Geiq Hauts-de-France, avec le soutien du Préfet de Région et en partenariat avec Pôle emploi et les Missions Locales. À ce jour, plus de 500 postes sont à pourvoir dans toute la région.