Pour accompagner les TPE/PME dans l’évolution du secteur et des enjeux actuels, l’INHNI déploie un panel de formations accessibles en ligne et élaborées avec le Fare Propreté.

Classes virtuelles, parcours en distanciel : se former grâce au Fare Propreté

Accessibles en ligne, les formations déployées par l’INHNI et élaborées avec le Fare Propreté sont gratuites pour les entreprises de propreté à jour de leurs cotisations au Fare Propreté.

Santé et sécurité au travail et Maintien de l’hygiène des locaux

Parce que la santé & sécurité au travail est un indispensable pour tout employeur, quatre modules sont proposés sur le sujet. Indépendants les uns des autres, ils permettent à chaque dirigeant de se former selon ses besoins et son objectif. Le format court de deux heures pour chacun est très facilitant.

Pour les chefs d’entreprise qui veulent développer leur expertise en matière d’hygiène et la valoriser auprès de leurs clients du secteur tertiaire, le parcours de formation « Référent Maintien de l’hygiène des locaux et prévention des maladies manuportées » est la solution. Ce parcours 100 % distanciel se décompose en trois temps mêlant classes virtuelles et travaux en intersession.

Commercial et Appels d’offres

Pour améliorer leurs compétences commerciales, les entreprises peuvent s’appuyer sur une toute nouvelle offre qui permet aux dirigeants ou commerciaux de se perfectionner sur les thèmes suivants : stratégie commerciale, offre commerciale et communication commerciale (en savoir plus). Chaque thématique s’articule autour de quatre modules de deux heures, répartis sur plusieurs semaines pour permettre à chacun de s’organiser efficacement. Chaque participant peut choisir de suivre un, deux ou l’ensemble selon ses besoins : défendre ses prix, segmenter sa clientèle, pitcher son entreprise…

Huit nouvelles sessions du parcours « De la découverte à la pratique de l’appel d’offres public » ont été programmées sur 2023. Cette formation distancielle s’adresse aux dirigeants ou collaborateurs qui souhaitent connaître le fonctionnement de ces marchés encore trop peu accessibles, ou remettre à jour leurs connaissances. Ce dispositif, créé et coanimé par le Fare Propreté, comprend 5 modules de 2 heures ainsi qu’un entretien individuel. Ce format dynamique et simple d’accès est à destination de toutes les TPE/PME intéressées par la question des marchés publics. 60 TPE/PME de toutes les régions ont déjà pu bénéficier de cette formation aux appels d’offres publics. Pour Magali (Boston Services dans les Bouches du Rhône), c’est « une formation très intéressante pour aborder les marchés publics plus sereinement ». Pour Amandine et Amaury (2MS Nettoyage dans le Rhône), c’est même « une sorte de bouée dans l’océan des appels d’offres publics » !

D’autres formations disponibles

Le Fare propose aussi des dispositifs sur des enjeux actuels forts. Avec par exemple une offre sur un thème dont la place devient de plus en plus prépondérante : la mobilité. Conçue en 100 % distanciel, la formation collective « mobilité » permet de se lancer dans la démarche bénéfique sur les plans économique, organisationnel et environnemental (réduction de l’empreinte carbone). Au-delà des questions de renouvellement de flotte, il s’agit aussi d’acquérir des notions pour optimiser ses déplacements quelles que soient la taille de l’entreprise et son implantation en milieu urbain comme en milieu rural. Des parcours en distanciel abordent aussi des sujets réglementaires, comme celui sur l’égalité professionnelle, de la diversité ou encore la formation d’un référent handicap.

D’autres offres sont en cours d’élaboration et seront présentées à l’occasion du salon Europropre début avril.