Deux événements organisés en octobre par le Monde de la Propreté à Paris et en régions ont permis d’expliquer aux clients comment faire un achat de propreté efficace et responsable.

Achats responsables : la propreté rencontre ses clients

Le 19 octobre 2021, le Monde de la Propreté a organisé en partenariat avec le Conseil National des Achats et l’Arseg, une rencontre à Paris à destination des clients publics et privés du secteur. Objectif : tout savoir pour faire un achat de propreté efficace et responsable ! Depuis plus de deux ans, la profession a décidé d’agir avec un véritable plan en direction des acheteurs pour une meilleure compréhension de l'importance de l'hygiène et de la propreté dans la performance de l'entreprise - qu'il s'agisse de l'impact sur la qualité de vie au travail des salariés ou de la satisfaction des clients - et du caractère essentiel de la définition des besoins pour des prestations de propreté efficaces. En mettant le bénéficiaire de la propreté des locaux au centre des préoccupations, la profession incite les clients à repenser leurs achats.

Préparer et formaliser les appels d’offres

La reprise du personnel et sa prise en compte, les enjeux RSE sectoriels, les nouvelles organisations du travail, la commande publique… autant de sujets traités lors de cette journée destinée aux acheteurs publics et privés qui souhaitent préparer, formaliser et suivre leurs appels d’offres propreté de manière efficace. Cet événement a également été l’occasion de présenter un nouvel outil en ligne dont l'objet est de permettre une meilleure définition des besoins et des attentes des personnes présentes sur les sites et l’identification des enjeux de propreté.

Engagement pour le travail en journée

À l’Hôtel-Dieu de Toulouse, le 5 octobre dernier, à l’invitation de la FEP CSO, du Fare Propreté et du groupe territorial* qui travaille depuis deux ans à la promotion du travail en journée sur la Métropole, la rencontre « achats responsables : optez pour les prestations de propreté en journée/en continu », a réuni 90 participants : acheteurs publics et privés, responsables RSE/RSO, entreprises de propreté. Philippe Jouanny, président de la FEP, Juan Diez de los Rios, président de l’EFCI (fédération européenne de la propreté), Jean-Pierre Siry, président de la FEP CSO et d’Isabelle Ferret, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’emploi et de l’insertion, présidente de Toulouse Métropole Emploi et représentant le président de la Métropole, ont participé à cette rencontre. Les deux tables rondes ont positionné l’achat de propreté au carrefour des enjeux RSE des clients et des prestataires, avec une illustration concrète de cet engagement réciproque par le passage au travail en journée/en continu.

Cet événement a été l’occasion de présenter les conclusions des travaux de réflexion, les outils de valorisation des prestations de propreté en journée/en continu du groupe de travail territorial dédié. Enfin, 14 chartes d’engagement au passage en journée/en continu ont été signées par les clients et leurs prestataires.

* Airbus, ATR, CAF haute Garonne, Carsat Midi-Pyrénées, Hôpitaux de Toulouse, CPAM Haute Garonne, DRDFE, Dreets, Fare Propreté, FEP CSO, Medef 31, Onet, SGAR PFRA, Isae Supaero, Tisseo, Toulouse Métropole, Toulouse Métropole Emploi

Site dédié aux clients de la propreté : www.achat-proprete.com

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