« De la propreté aux espaces verts, c'est Hako l'expert. » Plus qu'une promesse, le fabricant adresse aujourd'hui un marché en pleine recomposition, où les frontières entre propreté, espaces verts et services associés s'estompent progressivement. « Nous constatons que de plus en plus d'entreprises de propreté souhaitent se développer vers les espaces verts», confirme Anthony Oléon, directeur commercial France chez Hako France. Un mouvement de fond, porté par la recherche de relais de croissance, mais aussi par la demande des donneurs d'ordre, eux-mêmes en quête de simplification.
Accompagner la transformation des clients
C'est précisément à cette convergence des usages que répond Hako, qui s'avance comme un partenaire unique pour couvrir l'ensemble de leurs besoins d'entretien. Du nettoyage des sols à la tonte jusqu'aux solutions de mobilité électrique, l'offre se veut lisible et intégrée. Ce positionnement multiservices s'inscrit dans la continuité de la fusion opérée en 2023 entre Labor Hako et Salvert, qui a permis de rapprocher deux expertises complémentaires et de poser les bases d'une nouvelle organisation. « De l'autolaveuse à la tondeuse au véhicule électrique, nous sommes aujourd'hui les seuls à proposer une solution globale », souligne Anthony Oléon.
Trois piliers structurent désormais l'offre : Hako pour les équipements de propreté, Toro pour les espaces verts (dont Hako est importateur exclusif en France depuis plus de 50 ans) et Club Car pour les véhicules électriques. Un écosystème qui couvre une grande diversité de besoins, sans multiplier les interlocuteurs.

Sur le terrain, cette approche répond d'abord à une quête d'efficacité.
« L'objectif est d'avoir un interlocuteur unique», résume Anthony Oléon. Une trajectoire qui prend tout son sens auprès des grands comptes, qu'il s'agisse d'entreprises de propreté, de groupes multiservices ou d'acteurs du paysage. Hako accompagne déjà des entreprises comme GSF, Atalian, Samsic, Derichebourg ou ESSI, ainsi que des spécialistes tels qu'Idverde, toutes engagées dans des stratégies de diversification et d'élargissement de l'offre. L'organisation interne est naturellement embarquée sur le parcours multiservices. Pas de bouleversement structurel à proprement dit, mais un effort important de formation pour permettre aux équipes commerciales de maîtriser l'ensemble des gammes. En parallèle, des outils ont été déployés, comme un extranet dédié aux grands comptes, donnant accès à l'ensemble de l'offre, aux tarifs, aux contrats d'entretien et aux données techniques.
Un corolaire : l'innovation technologique et environnementale

Cette transversalité se retrouve aussi dans les équipements eux-mêmes, poursuit Anthony Oléon : « Nos balayeuses de voirie sont devenues des porteoutils multifonctions. » Balayer, laver, déneiger, désherber ou tondre : les machines évoluent pour répondre à plusieurs usages, dans une logique d'optimisation et de rationalisation des investissements. Autre levier : la digitalisation, appuyée sur des solutions de fleet management : « Cela permet de suivre les machines en temps réel (utilisation, localisation, coûts, maintenance) et d'apporter davantage de pilotage aux exploitants. » Enjeu durable en fil rouge, « nos machines intègrent jusqu'à 50 % de matériaux recyclés, et notre système AquaStop® permet d'économiser 50 % d'eau », précise le directeur commercial. À cela s'ajoute un site de reconditionnement de 1 500 m2, à Plaisir (78), dédié à la seconde vie des équipements.

Si le modèle séduit déjà largement le secteur privé, reste encore à déployer dans les collectivités, où les organisations demeurent souvent cloisonnées, confie Anthony Oléon, pour qui les besoins sont toutefois bien identifiés. «Et nous en sommes aux prémices», conclut le responsable. Une phase d'acculturation, où l'enjeu consiste à faire du multiservice non plus une option, mais un automatisme.
Qui sommes nous ?
HAKO est un fabricant allemande spécialisé dans les équipements de nettoyage industriel et d'entretien urbain. Fondée en 1948, l'entreprise conçoit notamment des autolaveuses, des balayeuses et des véhicules compacts destinés aux collectivités et aux professionnels. Présente à l'international, Hako s'appuie sur une réputation de fiabilité et d'innovation, en proposant des solutions adaptées aux envrionnements industriels, logistiques et urbains.
100% propriété de la fondation Possehl, groupe familial reconnu pour sa vision long terme et sa gouvernance responsable, Hako inscrit la responsabilité sociétale (RSE) au coeur de son ADN. Cette appartenance renforce son engagement en faveur de solutions durables, tant dans la conception de ses produits que dans ses pratiques industrielles et commerciales.