Près de 210 000 professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentaire se sont réunis à Lyon durant cinq jours du 19 au 23 janvier 2023. Des industriels du secteur hygiène et propreté faisaient partie des 4 700 exposants du Sirha. Plusieurs entreprises spécialisées dans les solutions de traçabilité (normes HACCP), comme e-Pack Hygiène ou Hygiène Expert, étaient représentées.
Économies d’énergie, d’eau et de consommables
Essity, avec sa marque professionnelle Tork, proposait aux visiteurs de découvrir ses dernières nouveautés en termes d’essuyage, d’hygiène et de produits sanitaires. Il mettait notamment en avant un nouveau torchon jetable biosourcé, compostable et biodégradable.
Comme Tork, plusieurs exposants communiquaient aussi sur leur démarche RSE. Car les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie y sont de plus en plus sensibles, en particulier sur le sujet des économies d’énergie et de consommables. Néanmoins, la plupart des exposants ont observé qu’il faut encore faire preuve de pédagogie pour les convaincre des avantages de ces nouvelles solutions. C’est aussi le constat dressé par le groupe Ecolab, qui présentait ses gammes pour l’entretien des locaux, la vaisselle et le linge. L’industriel propose par exemple des produits solides à reconstituer ou des produits concentrés en poche plastique pour des sprays réutilisables.
Des solutions écoresponsables
« C’est un très bel événement dynamisé par l’émulation des Chefs. La fréquentation a été correcte et de qualité », témoigne Joséphine Copigneaux (Werner & Mertz Professional France) qui avait un stand dans la partie principale du salon mais aussi dans le Village des Chefs. Le 19 janvier, la directrice marketing a participé à une conférence sur les tendances de consommation des Français au titre de l’association Geco Food. Le fabricant allemand exposait l’ensemble de ses solutions destinées au secteur Horeca, en particulier la gamme Green Care Professional. « Nous sommes en train de transformer chaque produit standard en solution écoresponsable Green Care », ajoute Joséphine Copigneaux.
Certains distributeurs spécialisés étaient présents sur le salon, comme FCH - membre du groupement Adisco - et qui réalise un tiers de son activité en hôtellerie-restauration. L’entreprise exposait l’ensemble de son offre de l’essuyage aux autolaveuses en passant les détergents.
Services
Werner & Mertz remet le Social Commitment Award
Sensible à la dimension sociétale et environnementale de ce prix, Green Care Professional, marque écoresponsable de Werner & Mertz Professional, s’est associé une nouvelle fois au Social Commitment Award. Cette récompense est décernée à une équipe du Bocuse d’Or pour son engagement sociétal dans des domaines liés à l’alimentation. En sa qualité de partenaire de l’événement, elle a remis à l’équipe du Mexique le Social Commitment Award, le 23 janvier en clôture du Concours Bocuse D'or 2023. Marcelo Hisaki et son équipe soutiennent l’organisation This is about humanity (TIAH), qui a notamment fourni de l’aide alimentaire aux migrants à la frontière américano-mexicaine. Choisi parmi 11 candidats finalistes, le vainqueur a remporté une dotation de 7 500 €. Le jury était composé de : Gautier Chapuis (Ville de Lyon), Angela Frigo (Fédération européenne des banque alimentaires, FEBA), Anders Oskal (Association mondiale des éleveurs de rennes), Nadia Samut (chef engagée pour une alimentation saine), l’ONG Wreld Central Kitchen.