Parmi l’ensemble des dispositifs liés aux questions de santé et sécurité au travail, la Branche propreté propose une offre de formation spécifique destinée aux TPE et PME du secteur.

La Branche propreté développe depuis 2010 plusieurs dispositifs (audit en ligne, formations...) sur les questions de santé et sécurité au travail, axe majeur de sa politique RSE. Ces différentes solutions ont été mises en place pour accompagner et inciter les entreprises de toutes tailles à mettre en place une politique S&ST proactive. Suite à une phase de tests en 2020, une offre spécifiquement dédiée aux TPE/PME a été créée. Cette offre comprend un autodiagnostic S&ST en ligne et 4 modules de formation dispensés par l’INHNI. Entièrement à distance et organisés en petits groupes de 8 personnes maximum, ces ateliers ont été spécialement conçus pour les dirigeants d’entreprises de moins de 150 ETP. Pratiques, complets et courts (2h00 au maximum), ils doivent leur permettre de respecter leurs obligations légales et conventionnelles en matière de S&ST. C’est aussi pour eux l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres chefs d’entreprise. Après chaque atelier, le dirigeant bénéficie, en distanciel, d’un suivi personnalisé et individuel par un consultant. Chaque entreprise peut donc choisir parmi les ateliers disponibles :

► Identifier ses obligations légales et conventionnelles en matière de S&ST grâce à l’outil en ligne de la propreté.

► Réaliser son Document unique d’évaluation des risques professionnels avec l’outil en ligne.

► Construire son plan d’action et de prévention.

► Faire de la S&ST un atout dans sa relation client.

Ces 4 ateliers bénéficient du soutien du Fare Propreté et seront proposés gratuitement au mois de mars, juin, septembre et novembre 2021.

 En savoir plus : https://www.inhni.com/a-la-une/sante-securite-dirigeant-tpe-pme