Pour faciliter l’accès au secteur de la propreté, une collaboration entre différents acteurs de la région Normandie a permis d’aboutir à la mise en place de 6 POEC qui ont démarré le 23 décembre 2020.

En Normandie et Eure-et-Loir, 84 demandeurs d’emploi ont démarré le 23 décembre 2020 une préparation opérationnelle à l'emploi collective formation (POEC). Ce dispositif s’adresse à des demandeurs d’emploi dont le projet est d’évoluer dans le domaine de la propreté en leur proposant pendant 10 semaines de se former pour décrocher un emploi sur ces territoires.

Accompagnement des candidats

Pour faciliter l’accès au secteur, une collaboration entre différents acteurs de la région Normandie a permis d’aboutir à la mise en place de 6 POEC dans 6 villes de Normandie et de l’Eure-et-Loir (Le Havre, Rouen, Évreux, Chartres, Caen et Cherbourg). L’AKTO Propreté, XLF Formation, Pôle Emploi et le Geiq Propreté Normandie ont travaillé conjointement. Malgré les conditions actuelles et grâce aux outils digitaux, un énorme travail d’information, d’orientation et de construction de parcours a permis d‘aboutir à la sélection et à l’accompagnement de ces 84 candidats, de tous âges et de tous horizons, vers ce dispositif.

Qu’est qu’une POEC ?

Une POEC est un dispositif de formation collective qui vise à donner aux candidats des compétences et connaissances nécessaires pour un futur emploi. Cette formation propreté, financée par l’AKTO et rémunérée par Pôle Emploi, permet à ces personnes, de monter rapidement en compétences et de trouver l’emploi dans un secteur qu’ils recherchent. Au travers d’un parcours d’un peu plus de deux mois, ils vont bénéficier de formations, de remises à niveau (théoriques et pratiques) ainsi que de stages en entreprises (3 semaines).

Faciliter le recrutement

L’objectif de ce dispositif est d’ouvrir les portes de ce secteur à des personnes qui n’ont pas pu accéder à une formation spécifique ou à un emploi, mais aussi de faciliter les démarches de recrutement pour les entreprises de la région, dont les 76 entreprises adhérentes au Geiq Propreté Normandie. En mars prochain, après avoir mesuré le résultat de cette initiative en nombre d’emplois créés sur le territoire, l’opération pourra être reconduite en 2021 avec ces mêmes partenaires.