Faire la différence avec la sécurité et la qualité est l’orientation choisie par Propreté 2000 (Oise). Une démarche vertueuse qui assure de bonnes conditions de travail et la satisfaction des clients.

Propreté 2000 a choisi de miser sur la sécurité et la qualité pour assurer sa pérennité. Elle dispose de la qualification Qualipropre, des certifications qualité (Iso 9001 depuis novembre 2005) et sécurité (Mase depuis mai 2018). Avec 375 salariés, l'entreprise réalise près de 8 M€ de chiffre d’affaires dans l'industrie, le tertiaire et la logistique notamment. « La sécurité et la qualité sont les seuls leviers pour faire la différence, estime Philippe Armiel, président. Nous avons tout intérêt à bien nous occuper de nos salariés et de nos clients et à les fidéliser. D’ailleurs, cette stratégie porte ses fruits puisque le taux de renouvellement de nos contrats commerciaux est supérieur à 99 % ! »

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La sécurité avant tout

La sécurité est depuis toujours dans la culture de Propreté 2000. Celle-ci étant très présente dans l'industrie (50 % de son chiffre d'affaires), elle s'est lancée dans la certification Mase, qu'elle a obtenue en mai 2018. « Travailler sur la sécurité dans l’entreprise oblige à prendre en compte chaque salarié, à faire en sorte qu’il se sente bien », ajoute le dirigeant.

Les agents ont pour obligation de porter les EPI, d’être identifiés et de nettoyer et ranger les matériels. Avec la certification Mase, trois objectifs ont été fixés. Chaque agent doit faire attention à adopter les bons gestes et postures, faire remonter au moins une situation dangereuse par an et atteindre le « zéro non-conformité » concernant le rangement des produits sur rétention. Grâce à la formation et aux différentes actions mises en place, le nombre d’accidents a été divisé par trois depuis 2016. Chaque encadrant est obligatoirement formé aux risques chimiques (N1 et N2), aux risques psychosociaux et est titulaire du CPS Propreté (Certificat de prévention secours). Un taux d'accident plus faible permet de gagner du temps et réduit l'absentéisme. Deux indicateurs ont été créés pour suivre l’absentéisme : l’un pour les absences non prévues à moins de 8 jours (absences qui désorganisent le plus), l’autre pour celles prévues à plus de 8 jours.

L’entreprise attache aussi beaucoup d’importance à la prévention des risques TMS. En 2018, quatre collaborateurs supplémentaires ont été formés pour être APTMS (Animateur de prévention des troubles musculo-squelettiques).

Dans le cadre de sa stratégie à horizon 2020, Propreté 2000 ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 M€. Elle compte notamment beaucoup sur son savoir-faire dans l’industrie, la certification Mase lui permettant entre autres d’intervenir sur des sites classés Seveso.

Un encadrement renforcé

Pour ce faire, l’entreprise a créé un système de management différent de la majorité des entreprises de propreté. Chaque responsable de secteur, qui détient un portefeuille clients et manage des équipes, a désormais un ou deux assistants. Il perçoit une participation sur l’évolution de son chiffre d'affaires pondérée par des critères sécurité et qualité. C’est l’interlocuteur unique du client. En amont d’un marché, il élabore ou peut participer à l’élaboration de l’offre et du cahier des charges, l’entreprise n’ayant pas de service commercial. L’assistant, lui, participe au management des salariés et gère l’intégration, la formation et les absences des agents de service.

Pour fidéliser les collaborateurs, les responsables de secteur et assistants doivent créer du lien. Plusieurs principes permettent de valoriser les agents : cadences raisonnables, formation, proximité de l’encadrement, intégration favorisée. Une demi-journée d’intégration est organisée pour les nouveaux arrivants chaque mois au siège de la société.

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Viser l’excellence

« La qualité de la prestation est un enjeu primordial, poursuit Philippe Armiel. Dans le cadre de la norme Iso 9001, nous nous sommes fixés comme objectif de ne pas perdre de client pour des causes dépendantes de notre volonté. C’est notre politique qualité. Nous visons à terme l’excellence. » L'entreprise a d'ailleurs choisi un slogan fort : « La Qualité au sens Propre ». Un poste de responsable QHSE a été créé en 2015. Toute l'organisation est basée sur le système de management de la qualité. L'Iso 9001 implique des contrôles de la qualité de service, réalisés sur tablette et signés par les salariés. Chaque prestation de service est contrôlée par un chef d’équipe, un responsable de secteur ou un assistant. Il existe trente points de contrôle par site. Si le nombre de non-conformités dépasse 3, un deuxième contrôle avec actions correctives est effectué sous huit jours. Un entretien peut être organisé avec un salarié qui ne parvient pas à régler un problème de non-conformité. En parallèle, la satisfaction client est mesurée et un nombre minimum de visites de site est imposé. Par ailleurs, le traitement de la réclamation client est également mesuré et le retour à la satisfaction client est vérifié.

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Les innovations aussi

L'entreprise suit de près les innovations et a pris le virage de la transition numérique (mise à disposition de tablettes et smartphones pour l’encadrement, nouveau site web avec interface client et salarié en cours de conception). Le télépointage sera probablement la prochaine étape.

Deux systèmes à eau pure ont été achetés pour le nettoyage des bardages, des façades et des vitres difficiles d’accès.

Sous la houlette du directeur technique, le nettoyage cryogénique est une spécialisation de l'entreprise, depuis 2005 déjà, pour répondre aux besoins de clients industriels. Il permet, sans chimie et sans eau, de nettoyer les convoyeurs ou les moules de fabrication, notamment. Propreté 2000 a investi dans une ligne de production de pellets comprenant : un réservoir de 20 tonnes de CO2, la machine qui produit les pellets, les machines de tirs et les bacs isothermes, maîtrisant ainsi toute la chaîne.

Son identité

Nom de l’entreprise : Propreté 2000

Siège : Thourotte (Oise)

Date de création : 1997

Dirigeant : Philippe Armiel

Chiffre d’affaires 2017 : 7,70 M€

Effectif 2017 : 372 salariés (210 ETP)

Son évolution

1,66 M€ de chiffre d’affaires supplémentaire en 4 ans

112 salariés recrutés en 4 ans