Assurer un service de proximité grâce à un encadrement engagé issu de la promotion interne doit permettre au groupe Saturne, installé dans le Val d'Oise, d'assurer la pérennité de son activité et de poursuivre sa croissance.

Comment le groupe Saturne mise sur son encadrement

Promouvoir et faire monter en compétences ses collaborateurs apporte au groupe francilien Saturne une stabilité de l'encadrement, indispensable pour assurer une forte proximité. « Au sein du groupe, les responsables et les dirigeants aiment le service et ont une forte propension aux relations humaines, affirme Christophe Fréval, président depuis 2018. La réussite d'une entreprise provient avant tout de l'addition des compétences de ses salariés. » Pour le dirigeant, il est très important de s'entourer des bonnes personnes. « La majorité de nos responsables ont bénéficié de promotions internes. Souvent, les directeurs d'agence sont d'anciens inspecteurs qui ont souhaité évoluer », poursuit-il. Un nouveau directeur général - qui devient aussi son associé - vient d'intégrer l'entreprise. Un directeur opérationnel chapeaute les managers de terrain de Saturne Services dont la plupart ont une ancienneté importante. Pour accompagner la montée en compétences de plusieurs encadrants, l'entreprise propose des sessions avec un coach personnel pour qu'ils prennent un peu de hauteur.

SRV277_StratEgie-FrEval.jpeg
Saturne
Christophe Fréval,

Proximité avec les salariés et les clients

« Notre force est notre très grande proximité, souligne le président. Notre schéma organisationnel est bien rodé. » Et Christophe Fréval tient particulièrement à sa mission relationnelle. « Je fais en sorte de structurer l'entreprise pour me dégager du temps et bien gérer cette relation clients, précise-t-il. Il est très important de prendre la température. Ce sont des moments de partage avec eux, tout comme avec mes collaborateurs. » Pour lui, la gestion des ressources humaines est aussi primordiale dans le groupe.

Le groupe travaille pour les copropriétés (50 % de son activité), le tertiaire haut de gamme et l'hôtellerie-restauration. Il compte sept entités : Saturne Services, Nettoyage 2001, Clean Multiservices, Clair & Net Services, Nettoyage 2095, EGNBB, Dumanet. Son objectif est d'atteindre les 35 M€ de chiffre d'affaires d'ici à 5 ans.

Croissances interne et externe

Pour pérenniser l'activité, Christophe Fréval a choisi de conjuguer la croissance externe et le développement organique. Un important travail de refonte des mémoires techniques a été réalisé, et les grilles de tarification ont aussi été revues. Des embauches sont prévues en 2022 pour soutenir cette croissance. « Nous devrions recruter une douzaine de personnes l'an prochain, surtout au niveau de l'encadrement », ajoute Christophe Fréval.

Concernant les projets d'acquisition - dont certains sont en cours - le dirigeant concentre son action sur l'Île-de-France. « Nous avons des implantations en Province, grâce à des opportunités proposées par nos clients, mais nous ciblons surtout la région parisienne », note-t-il. À l'image de la dernière ouverture à Saint-Germain-en-Laye, le groupe doit continuer le maillage du territoire autour de son siège social à Taverny (Val-d’Oise).

Démarche RSE globale

« Un bon maillage du territoire permettra aussi à terme de réduire la distance domicile-travail pour nos collaborateurs », indique Christophe Fréval. Le but est de développer tout particulièrement l'Ouest parisien. « Dans le cadre de notre engagement RSE, nous réfléchissons à la mobilité », complète le dirigeant. Le groupe Saturne compte aussi une société de formation, Celtic Formation, créée au départ pour les besoins internes et qui a ouvert son activité à d'autres entreprises de propreté. « Des programmes sont mis en place pour l'ensemble des effectifs », souligne Christophe Fréval.

La crise sanitaire a ralenti la progression de l'entreprise en matière de RSE. La labellisation Lucie 26000 est malgré tout en cours d’achèvement et le groupe présentera comme chaque année sa Communication sur le Progrès annuelle au Global Compact France. En 2022, Saturne Services s'intéressera à l'insertion, avec l'accompagnement du Fare Propreté.

SRV277_StratEgie2.jpg
Saturne
Le groupe Saturne compte une société de formation pour former ses salariés.

Christophe Fréval tient, en parallèle, à poursuivre le mécénat sportif, comme cette année avec les Masters internationaux de jumping à Chantilly (Oise) ou le partenariat avec le marin aventurier Guirec Soudée qui a accompli la traversée de l'Atlantique à la rame en 107 jours : « Le sport et le milieu de l'entreprise ont en commun cette envie de dépassement, de partage et de plaisir. Ce sont des aventures humaines avant tout. »

Groupe Saturne

Siège : Taverny (Val d'Oise)

Date de création : 1991

Dirigeant : Christophe Fréval

Chiffre d'affaires : 20 M€

Effectif : 1 500 salariés

Evolution : + 11 % de croissance entre 2020 et 2021

">