Orapi Group
Orapi, l’un des principaux acteurs de la distribution spécialisée hygiène et propreté, a vu son chiffre d’affaires et ses résultats grimper, en partie en raison de la croissance historique des produits d’hygiène et de désinfection.

Clôturé lors du conseil de surveillance du 16 mars, l’exercice 2020 du groupe Orapi a été porté par une croissance historique des produits d'hygiène et de désinfection. Le chiffre d’affaires a progressé de 14,3 % à périmètre et changes constants (+ 11,4 % à périmètre courant) pour atteindre 267,50 M€. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, Orapi a mobilisé ses équipes et ses outils de production pour répondre à la très forte demande de gels hydroalcooliques, produits de désinfection, lingettes et équipements de protection individuelle. Cette agilité a permis de compenser le repli de marchés impactés par les restrictions liées au coronavirus (secteur aéronautique, transports, restauration, hôtellerie…).

Résultats en forte hausse

L'ensemble des résultats annuels 2020 traduit une amélioration significative des performances financières par rapport à l'année 2019 à périmètre comparable. La marge brute progresse de 29,30 M€ pour atteindre 52,7 % du chiffre d'affaires. L'EBITDA s'établit à 33,20 M€, soit 12,4 % du chiffre d'affaires, en hausse de 18 M€. Le résultat opérationnel courant, en hausse de 16,30 M€, s'établit à 18,50 M€, soit 6,9 % du chiffre d'affaires.

À l'issue de cette période hors normes, le Groupe anticipe en 2021 un retour à un niveau d'activité plus équilibré et en légère croissance à périmètre comparable par rapport à l'exercice 2019. Il ambitionne de réaliser à cinq ans, une croissance supérieure à 5 % et un EBITDA supérieur à 8 %.

IL A DIT

« 2020 restera une année qui marquera l'histoire d'Orapi. Avec la crise sanitaire, nous avons démontré l'agilité et la pertinence de notre modèle d'industriel intégré et nous avons accompli une transformation majeure. »

Guy Chifflot, Président du conseil de surveillance