Début octobre, Paprec, acteur principal du recyclage, et FastRoad, spécialiste du transport adapté, ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, active dans la collecte des déchets de bureau.
Afin d'intégrer Le Petit Plus, Paprec et FastRoad ont mis en place une joint-venture dont l'objectif est d'accélérer le développement de l'entreprise adaptée. Créée en 2009 par Mathieu Boullenger, Le Petit Plus collecte et recycle les déchets de bureau. 80 % de ses employés sont des personnes en situation de handicap. L'entreprise dispose de camions de collecte et d'une chaîne de tri. Elle emploie 60 personnes au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et travaille pour des grands comptes franciliens du tertiaire.
« Outre le métier du recyclage, en dix ans, nous avons patiemment appris les rouages de la mise en emploi de travailleurs en situation de handicap, tant sur les exigences humaines que réglementaires, raconte Mathieu Boullenger. Les besoins sont importants et la demande de nos clients est forte. Pour développer plus rapidement la structure, nous avions désormais besoin de nous adosser à un plus grand groupe. »
Depuis plus de 10 ans, Paprec s’est engagé aux côtés de l’économie sociale et solidaire. Ses 210 sites travaillent avec 97 entreprises adaptées et ESAT. Via sa filiale dédiée aux déchets du tertiaire, La Corbeille Bleue, le groupe est partenaire de FastRoad depuis 2012. La reprise du Petit Plus, sous la forme d’une joint-venture sociale agréée ESUS, va permettre d'accélérer leur développement commun.