picture Christophe Fréval, président de Saturne Services. Photo : Saturne Services.

Saturne Services, basée en Ile-de-France, a reçu une médaille d'argent Ecovadis pour récompenser ses cinq ans d'engagement en matière de RSE.

Engagée dans une démarche de RSE depuis 2013, Saturne Services a obtenu en novembre 2018 la médaille d'argent attribuée par Ecovadis, organisme de notation indépendant. Avec une note de 59/100, elle figure dans le top 11% des fournisseurs les mieux évalués dans la catégorie « Activité de Nettoyage », avec des notes supérieures à la moyenne.

Ce résultat vient récompenser les actions mises en place en faveur d’une meilleure responsabilité sociale et environnementale. Il traduit la volonté de l'entreprise de faire bouger les lignes, en développant une éthique irréprochable en matière d’écoresponsabilité, d’amélioration des conditions de travail et d’approvisionnement durable.

Créée en 1991, Saturne Services emploie 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 11 M€. Un tiers de l'effectif a été formé en 2017. 53% des salariés formés sont des femmes et le comité de direction comprend la moitié de femmes. Côté environnement, 50% des produits utilisés sont écolabellisés (objectif de 65% d'ici juin 2019). Une charte des achats responsables encadrant strictement les relations commerciales et intégrant des critères de performance sociale et environnementale a été ratifiée par 63% des fournisseurs.

L'entreprise a déjà reçu, en 2014, la Palme verte de la FEP Ile-de-France et, en 2015, le Trophée développement durable des entreprises de propreté remis par la FEP.