Global Hygiène, spécialisée dans la transformation du papier en produits à usage unique, se dote d'une nouvelle machine à papier ouate sur le site de Charavines (Isère), dont il vient de finaliser l'acquisition auprès du groupe Arjowiggings. Les travaux débutent en septembre. Début 2020, la machine à papier d'une capacité de 30 000 tonnes devrait produire ses premières bobines qui serviront à alimenter les deux sites de transformation du groupe à Auxonne (Côte d'Or) et Vern d'Anjou (Maine-et-Loire). Une quarantaine d'emplois devraient être créés.
Arrivée du fonds Novi 1
Ce projet nécessite un investissement de 20 millions d'euros. Le fonds Novi 1, géré par Tikehau Capital, participe à son financement, aux côtés des actionnaires historiques du groupe Luc Brami et Calliode. Cette opération permet de consolider les fonds propres de Global Hygiène mais aussi de permettre la sortie des fonds obligataires 123Ventures et A Plus Finance, présents depuis 2012. Les banques partenaires du groupe accompagnent aussi la restructuration du capital et l'investissement.
Global Hygiène fabrique l'ensemble de ses produits en France pour l'hygiène, l'essuyage et les arts de la table, à destination des distributeurs spécialisés et entreprises de propreté. Avec 120 salariés, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 40 M€ en 2017.