Pour accompagner les entreprises confrontées aux contraintes liées aux Jeux Olympiques, la FEP a mis en place une plage spéciale comprenant des informations et la liste des outils mis à disposition.

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui se tiennent du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024, les entreprises de propreté, notamment en Île-de-France, apporteront leur contribution à la réussite de cet événement. Mais elles auront aussi à faire avec des contraintes particulières. Pour les accompagner, la FEP a mis en place une page spéciale réservée aux adhérents, sur le site monde-proprete.com

La FEP Île-de-France informera les entreprises des éventuelles alertes émises par le gouvernement.

Anticiper les restrictions

Pour anticiper les restrictions, le gouvernement a mis en place une carte interactive sur le site Anticiperlesjeux.gouv.fr, répertoriant les impacts sur les routes et dans les transports. La zone grise, autour des sites de compétition, sera accessible uniquement aux athlètes, aux spectateurs munis d’un billet et aux personnes accréditées Paris 2024. Aucun véhicule motorisé ne sera autorisé. La zone rouge sera accessible aux piétons, cyclistes et trottinettes, sans justificatif. En

revanche, la circulation de véhicule motorisé y est interdite. Seules les personnes munies d’un laissez-passer numérique (le Pass Jeux) seront autorisées à entrer en véhicule motorisé. Les livraisons à vélocargo seront possibles en passant par certains points de filtrage.

Pour les commerces et entreprises présentes dans ce périmètre, un justificatif sera à présenter aux entrées de la zone.

Enfin, la zone bleue permettra les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette, toujours sans justificatif. La circulation de véhicule motorisé y sera restreinte aux conducteurs ayant une situation nécessitant un déplacement dans cette zone, qui devront alors être munis d’un justificatif (attestation employeur).

Calculer son itinéraire

Autre plateforme à consulter proposée par le ministère de la Transition écologique, la métropole de Paris et la ville de Paris : Joptimiz. Celle-ci propose quatre outils qui doivent simplifier la compréhension des réglementations à Paris et en Île-de-France pendant les Jeux : une carte interactive pour visualiser les restrictions de circulation, un calculateur d’itinéraire selon les

voies coupées, un système pour obtenir les QR Codes nécessaires pour circuler dans les zones de restriction et enfin un outil indiquant où stationner.

Le ministère du Travail a par ailleurs conçu un guide pratique intitulé « Aménager l’organisation du travail pendant les Jeux olympiques et paralympiques ». Ce document - à télécharger sur https://travail-emploi.gouv.fr - vise à accompagner les entreprises.

En savoir plus : www.monde-proprete.com/jop-preparations

www.fep-iledefrance.fr (espace adhérents)

www.pass-jeux.gouv.fr