Dans le cadre de la 17e édition des Trophées de l'Idet (ex-Arseg), à Cannes, le coup de coeur du jury a été attribué à Onet. Cet événement, en parallèle des Workplace Meetings, met en lumière les innovations, réalisations et solutions qui participent à la performance et à la qualité de vie dans les entreprises. Le trophée valorise une initiative d’éco-pâturage mise en place par Onet Propreté et Services sur le site du Centre Hospitalier de Jury (Grand Est). Dans le cadre de cette prestation, plusieurs animaux (2 ânes et 2 poneys) ont été mis en pâturage pour l’entretien des espaces verts de l'établissement. L’objectif était de proposer une alternative à des techniques motorisées d’entretien et d’améliorer le cadre de travail du personnel de l’hôpital. Plusieurs témoignages ont ainsi montré que cela avait eu un impact positif sur les interactions et le moral des patients et résidents de cet établissement spécialisé dans la prise en charge des troubles liés à la santé mentale. Le contact avec les animaux permet de réduire les symptômes dépressifs, l’anxiété et d'améliorer la qualité de vie des patients et résidents.
Voici les lauréats des trophées pour les 4 autres catégories :
• Équipe environnements de travail de l’année : le lauréat est l’équipe de Nathalie Cara, directrice de l’environnement de travail chez Manutan, qui a été récompensée pour son partenariat avec Novosport, qui ambitionne de créer une nouvelle approche du sport mêlant personnes valides et personnes en situation de handicap.
• Meilleur environnement de travail : Onepoint a confié à Muzeo la mission de rassembler les salariés autour d’une démarche collaborative et créative pour imaginer le caractère du nouveau lieu de travail.
• Solution innovante au service des directions des environnements de travail : Allianz et Osol collaborent dans le cadre du projet VEcA (Vivre Ensemble chez Allianz) pour apporter une solution d’énergie nomade dans les tours Neptune et Tao.
• Solution innovante au service des collaborateurs : Foodles accompagne BMW dans la création d’un espace de restauration et la structuration d’une offre alimentaire au sein de sa plus grande concession à Vélizy-Villacoublay.