Ecolab a inauguré ses nouveaux locaux à Bagneux le 13 septembre, en présence de collaborateurs, clients et partenaires. Thierry Troudet a d’abord présenté le bâtiment Symbiose dans lequel le siège social est désormais installé. Un lieu qui permet de répondre au développement de l’entreprise mais aussi à son engagement durable puisqu’il se situe dans un écoquartier. Le directeur général a également dévoilé la nouvelle identité et le nouveau logo de l’entreprise, qui fêtera ses 100 ans en 2023. Ce changement s’inscrit dans les objectifs globaux d’Ecolab avec une maxime : protéger la planète, les personnes et les ressources vitales.
Trois conférences ont ensuite été proposées aux invités : « collaborer pour répondre aux enjeux du développement durable » animée par Philippe Meunier, directeur marketing et développement durable Europe (division instutional), « la sécurité alimentaire, l’ingrédient clé », avec Lucie Morpain, directrice des ventes Europe de l’Ouest (division food & beverage), « la désinfection du futur », présentée par Franck Bardin, vice-président R&D Europe (division healthcare).
Objectifs de développement durable
Ecolab, qui a obtenu la certification Ecovadis Platinium, s’est fixé un programme ambitieux pour réduire son impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. Elle applique cette démarche tant dans ses locaux tertiaires que sur ses sites de production (investissement dans les énergies renouvelables, réduction de la consommation d’eau), mais également dans son approche globale. Par exemple, pour l’entretien des locaux, le fabricant lancera prochainement la gamme de produits classés MaxxS, bénéficiant d’emballages intégrant 30 % de plastique recyclé (réductions des émissions de GES). Le département R&D, constitué de 40 chercheurs, poursuit ses investigations pour faire évoluer la chimie selon les enjeux environnementaux et les attentes des utilisateurs.