L'organisme indépendant Ecovadis a décerné une nouvelle médaille d'argent au groupe Saturne après évaluation de l'ensemble de sa démarche RSE.

Une médaille d'argent pour la démarche RSE du groupe Saturne

Saturne a obtenu une nouvelle fois la médaille d'argent avec un score de performance globale de 54/100 (moyenne du secteur : 45,56/100), après évaluation par l'organisme indépendant Ecovadis de l'ensemble de la démarche RSE. Ce score place le groupe dans le top 28 des entreprises évaluées dans la catégorie « Activité de nettoyage ».


Concernant la démarche pour obtenir le label Lucie, un prestataire doit auditer le groupe cet été. En amont, un rapport d'autoévaluation a d'ores et déjà été rédigé par une consultante RSE, Florence Marion, suite à une série d'ateliers lancés au premier semestre 2021 pour travailler sur les 25 principes d'actions du référentiel et recenser les bonnes pratiques en place et les axes de progrès.

2022 sera l'année de nouveaux défis en matière de RSE, avec un focus particulier sur les volets environnement, sécurité au travail et achats responsables. L'émission de CO2 générée par le groupe sera mesurée par un bilan carbone. Afin d'optimiser l'utilisation de véhicules lors des déplacements, un parcours de mobilité durable sera mis en place. Enfin, l'entreprise participe à la reforestation du massif de la forêt de Chantilly (Oise) à hauteur de 2 000 arbres.

Santé et sécurité au travail

Dans la continuité de son engagement constant sur les questions de sécurité et de santé au travail, le groupe Saturne souhaite formaliser sa démarche au sein d'un système de management unique. Cette structuration centrée sur l'implication de l'encadrement, l'organisation efficace du travail, la formation du personnel, fait partie intégrante du processus d'amélioration continue. Dans un second temps, l'entreprise fera certifier ce système de management par un organisme tiers (MASE ou ISO 45001).

Développer l'éthique dans les relations d'affaires et maintenir des relations équilibrées et durables entre les organismes signataires et leurs fournisseurs fait partie intégrante de la démarche RSE du groupe. Dans la continuité de la Charte des achats responsables signée par 2/3 de ses fournisseurs, il va plus loin en devenant signataire de la Charte relations fournisseurs et achats responsables, qui s'appuie sur 10 principes fondamentaux en matière d'éthique commerciale.

Acquisition de l'entreprise SN Moreno

Fin 2021, Saturne a racheté l’entreprise de propreté SN Moreno. Cette PME familiale intervient depuis 1965 sur le secteur Sud de Paris et propose des prestations de mise en propreté, d’entretien et de nettoyage des locaux et parties communes. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 27 millions d’euros et totalise 1 700 salariés, entrant ainsi dans le top 30 du secteur de la propreté en France.