Dans les transports en commun de Bordeaux Métropole, près de 500 distributeurs connectés de gel hydroalcoolique ont été installés entre septembre et octobre dans toutes les rames de tramway et dans plus de 200 bus opérés par Keolis.

JVD et Objenious, marque IoT de Bouygues Telecom, ont installé 500 distributeurs connectés de gel hydroalcoolique, conçus, développés et fabriqués en France, dans les transports bordelais entre septembre et octobre. Le système a été déployé dans toutes les rames de tramway et dans plus de 200 bus Keolis. Il repose à la fois sur un logiciel, sur une série d’objets connectés produits en France par JVD, ainsi que sur le réseau LoRa de Bouygues Telecom, dédié à l’internet des objets. La solution HygiaConnect permet aux usagers de disposer en permanence de gel hydroalcoolique grâce à un suivi en temps réel. Lorsque le niveau atteint un seuil critique, la station connectée transmet une alerte afin de planifier une intervention dans les plus brefs délais.

Sécuriser les transports

L’objectif : assurer des conditions de transports fiables, confortables et rassurantes. « Nous avons travaillé, dès la fin du confinement, à trouver les meilleures solutions pour sécuriser davantage les trajets en transports en commun. Les distributeurs de gel connectés ont ainsi été testés dès cet été dans quelques tramways et bus de Bordeaux. Le déploiement de la solution sur l’ensemble de la flotte s’est achevé fin octobre », explique François du Jonchay, chargé du développement d’HygiaConnect chez JVD.

« La société JVD propose une solution novatrice et bienvenue dans le cadre de la crise du Covid. Nous sommes heureux de les accompagner dans leurs choix technologiques et de leur apporter des réponses adaptées aux besoins de leurs clients. La technologie LoRa est appropriée à ce cas d’usage, et grâce à notre réseau disponible partout en France, le déploiement de la solution s’avère simple et rapide », précise Bernardo Cabrera, directeur Objenious by Bouygues Telecom

Dans l'espace public

JVD s'est associé à la Samoa, la Société publique locale en charge de l'aménagement de l'île de Nantes. Ils ont déployé ensemble au cours du mois de novembre 2020 un dispositif innovant de désinfection des mains, connecté et adapté au milieu extérieur. La station de désinfection Hygiaconnect permet aux sportifs et aux passants de disposer en continu de gel hydroalcoolique.