Kärcher s’engage auprès des professionnels pour une meilleure gestion de l'eau, en concevant des machines et des systèmes plus économes ou qui permettent de recycler l'eau usée.

Des produits adaptés plus économes en eau


Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) alertait en mars dernier sur le fait que les nappes phréatiques de l’ensemble de la France étaient « dégradées » et que le pays pourrait faire face cet été à une sécheresse encore plus grave qu’en 2022. La probabilité de survenue d’une sécheresse estivale est qualifiée de “forte” sur presque tout le territoire, et de “très forte” dans près de la moitié des départements métropolitains.

Kärcher développe des solutions efficaces et économes en eau. Pour éviter la surconsommation et favoriser le respect de l'environnement, l’autolaveuse B110er est équipée d’un système de dosage de détergent Dose et d’un débit d'eau qui s’adapte automatiquement à la vitesse de la machine. Lorsque la machine ralentit, le débit d’eau diminue automatiquement, ce qui permet d’économiser l’eau tout en garantissant des performances de nettoyage constantes. Cette machine est la première d’une nouvelle génération d’autolaveuses équipée de ce système. Elle est suivie depuis peu par la B50 W.

Assainissement et recyclage des eaux usées

L'industriel allemand propose aussi un système de potabilisation de l’eau avec six niveaux de filtration, le WOK 100 RO, qui permet de fournir de l’eau saine, potable et sans goût. Il peut être associé à une fontaine à eau de la gamme WPD et peut s’installer directement sous un évier, soit en combinaison avec un distributeur d'eau, soit en tant que solution autonome.

Pour les stations de lavage automobile, Kärcher a conçu le WRB Bio. Ce système compact convient à toutes les installations de lavage qui peuvent fonctionner avec de l'eau recyclée. Il transforme les eaux usées issues des aires de lavage en eau recyclée réutilisable pour les opérations de lavage, à raison de 4 000 litres par heure et le tout, sans produit chimique. Il permet ainsi d’économiser jusqu’à 98 % des eaux de lavage.