Messe Berlin GmbH
En raison de la pandémie de coronavirus, le salon allemand CMS a décidé de proposer une version numérique de l'événement en 2021, qui retrouvera sa forme traditionnelle dès 2023 au parc des expositions de Berlin.

Les organisateurs du salon CMS Berlin ont choisi de passer à une version digitale pour l'édition 2021 de l'événement. À partir du 21 septembre prochain, une plate-forme virtuelle sera disponible. Les préparatifs sont en cours. « En tant que principal salon international européen de l'industrie du nettoyage et de l'hygiène, nous voulons non seulement présenter aux clients des produits, des innovations et des solutions de l'industrie du nettoyage, mais également fournir une plate-forme pour des réunions en face-à-face », explique Heike Hemmer, le directeur du projet pour CMS Berlin.

Sous la rubrique CMS Plus, les exposants pourront présenter les produits et services tout au long de l'année. Dans le même temps, la plate-forme permettra aux visiteurs professionnels d'obtenir des informations, d'échanger des idées et de se mettre en réseau. Le service sera régulièrement élargi.

Rendez-vous en 2023

Le prochain CMS Berlin dans sa forme traditionnelle se déroulera du 19 au 22 septembre 2023 au parc des expositions de Berlin, conformément au calendrier. « L'industrie du nettoyage a besoin d'un contact direct avec des partenaires et des clients d'Europe et du monde entier. Les opportunités pour y parvenir restent limitées dans un avenir proche. Nous saluons donc la décision de se concentrer sur 2023 et de maintenir à nouveau CMS dans sa forme habituelle », affirme Frank Ulbricht, président de l'Association professionnelle des systèmes de nettoyage de la VDMA.

En chiffres

Occupant une superficie totale de plus de 31 000 mètres carrés, environ 450 exposants - représentant 25 pays - ont pris part à CMS Berlin 2019. Quelque 25 000 visiteurs, dont environ 21 000 professionnels en provenance de 80 pays, sont venus lors de cette dernière édition du salon allemand.