Santé et environnement

Produits ménagers : l’Afise informe les utilisateurs

WILSON, Séverine | 9 janvier 2020 |

Photo : Afise.

L’Afise lancera, à partir de février 2020, MasterMénage, un dispositif dématérialisé pour mieux informer les utilisateurs de produits d’entretien.


L’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (Afise) mettra en place en 2020 un nouveau dispositif visant à une information plus complète des utilisateurs. La démarche, baptisée MasterMénage, comprendra de nouveaux outils dématérialisés (portail d’information sur le web, application mobile). Les consommateurs bénéficieront ainsi d’une approche basée sur des critères scientifiques reconnus (cycle de vie des produits, analyse des fonctions différentes des produits ménagers) et de conseils sur les usages raisonnés et responsables. Le but est d’offrir un accès simple et transparent à des informations plus fournies que celles des notations d’applications mobiles et des outils d’évaluation existants.

Ce dispositif, soutenu par l’Afise et ses adhérents, sera calibré sur-mesure pour la spécificité des produits d’entretien. « Cela permettra de gagner en qualité d’évaluation et d’usages des produits, tout en luttant contre des perceptions infondées », souligne Virginie d’Enfert, nouvellement nommée déléguée générale de l’Afise. 

4 piliers pour une évaluation complète

Les différentes catégories de produits d’entretien ne sont pas comparables et doivent faire l’objet d’un diagnostic adapté. Il est fondamental de scinder la comparaison des produits de nettoyage et des désinfectants qui n’ont pas les mêmes fonctions, les mêmes objectifs, les mêmes usages et donc pas les mêmes compositions, ni les mêmes recommandations et précautions d’usage. Il est essentiel de prendre en considération la concentration des molécules et les usages faits des produits (fréquence, quantité utilisée, scénario d’exposition). L’évaluation environnementale doit être rigoureuse et intégrer la performance du produit. L’analyse complète du cycle de vie du produit (performance, dosage, usage, emballage et conditionnement, mode et fréquence d’utilisation) est absolument nécessaire, versus une note jugeant uniquement à partir d’une liste d’ingrédients.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Espace Propreté développe une application de suivi d'activité

    Avec deux autres entreprises montpelliéraines, Espace Propreté a co-créé une application pour suivre le temps et l'activité des agents de service, et de tout autre travailleur mobile.

    16 octobre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Sélections thématiques