La FEP publie son Livre Bleu reprenant ses « 24 solutions pour 2024 » basées sur quatre axes : une nouvelle approche des marchés, la simplification des normes, le maintien et la création d’emplois, l’employabilité des salariés.

Comme chaque année, en qualité d’acteur économique engagé, la FEP adresse aux décideurs publics, qui souhaitent agir avec elle, ses « 24 solutions » pour 2024. La rédaction du Livre Bleu s’est principalement attachée à coïncider avec l’annonce formulée par le gouvernement de présenter dans les prochaines semaines des mesures législatives et réglementaires visant à simplifier la norme et le quotidien des Français. Dans la dynamique du rapport « Rendre des heures aux Français », dirigé par le député (Renaissance) Louis Margueritte et la sénatrice (RDPI) Nadège Havet, et remis, il y a un mois, à Bruno Le Maire, la FEP a souhaité s’inscrire pour faire entendre la voix des entreprises et salariés des secteurs de services à forte intensité de main-d’œuvre.

Les solutions visent à adopter une nouvelle approche des marchés publics et privés (axe 1) avec notamment la nécessité d’agir en faveur du travail en continu et/ou en journée, lorsque l’activité le permet. Alors que c'est la norme dans les pays scandinaves, force est de constater qu’en France, il demeure l’exception. Philippe Jouanny, président de la FEP, a rappelé que la fédération se félicite que l’État, en qualité de principal acheteur public, souhaite agir en ce sens à l’instar de l’annonce faite par le Premier ministre Gabriel Attal. Désormais, la FEP entend « concrétiser ces annonces pour lesquelles elle recommande une circulaire spécifique incluant la systématisation d’une étude de faisabilité sur le TEC/J, la prise en compte de l’Index Propreté ainsi que des caractéristiques sectorielles (article 7, etc.) ».

Simplifier la vie des entreprises

La FEP avance également plusieurs mesures pour stopper l’inflation normative et simplifier la vie des entreprises (axe 2) en rationalisant la production de la norme nationale et européenne, en réduisant les délais de paiement… Comme l’explique Philippe Jouanny : « Ces mesures doivent permettre aux entreprises de se concentrer davantage sur leurs missions premières : répondre à la demande servicielle des clients tout en créant de l’emploi. »

Par ailleurs, l’autre pilier des solutions vise à faciliter le maintien et la création d’emplois dans les secteurs de service (axe 3) en pérennisant les allégements de charge, en assouplissant les règles liées aux compléments d’heures pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés ou encore soutenir la proposition de réforme du temps partiel pour favoriser le développement de l’emploi.

Enfin, le dernier axe des propositions (axe 4) propose des mesures pour favoriser l’employabilité des salariés de la continuité économique et sociale pour leur permettre d’accéder plus facilement au logement social, à la formation et à l’insertion professionnelle. Comment ? En optimisant le suivi de l’évolution professionnelle pour faire vivre l’ascenseur social et une meilleure prise en compte des enjeux de leurs mobilités, avec, par exemple, la prise en compte de leurs déplacements dans le plan mobilité du client, permettant ainsi de réduire les contraintes liées au transport tout en réduisant l’empreinte carbone de ses derniers.

Retrouvez l’ensemble des solutions sur www.federation-proprete.com/solutions-du-livre-bleu/