La gestion des équipements de nettoyage peut rapidement devenir un casse-tête pour les entreprises de nettoyage. Pour fluidifier ce processus, ToolSense a développé une technologie permettant de numériser et automatiser le pilotage des équipements sur le terrain. Cela offre la possibilité de générer des gains financiers mais également de gagner en efficacité. Décryptage.

 
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 « Aujourd’hui, les entreprises de nettoyage utilisent beaucoup d’outils comme Excel afin de piloter leurs équipements, ce qui implique une information mal archivée et mal diffusée. In fine, toutes les tâches liées aux équipements prennent plus de temps, cela entraîne des coûts d’achats inutiles, voire des problèmes de sécurité dans le cas des EPI », constate Alexander Manafi, fondateur de ToolSense. Pour contourner ce problème, ToolSense a mis au point la plateforme Asset Operations qui regroupe toutes les informations pertinentes à propos des équipements (suivi, maintenance, utilisation). Celle-ci est couplée à des capteurs IoT, pour suivre l’utilisation de certaines machines sur le terrain, ainsi qu’à des QR codes installés sur les machines, afin de simplifier le signalement de problèmes et déclencher rapidement une intervention. Les pannes de machines sont ainsi archivées sur la plateforme, de même que les opérations de maintenance, qui sont planifiées automatiquement et notifiées aux personnes concernées. « Notre solution intègre l’ensemble de la verticale du nettoyage, des fournisseurs jusqu’aux agents d’entretien, ce qui facilite grandement les échanges », indique Alexander Manafi. Pour cela, la start-up a noué un partenariat avec de nombreux fournisseurs d’équipements tels que Tennant, i-team, Numatic, Cleanfix, Colombus, etc.

 

Réduction de 20 % des coûts d’équipement

 

Les entreprises de propreté peuvent tirer de nombreux bénéfices de cette gestion optimisée de l’ensemble du cycle de vie des machines. A commencer par le coût financier. « Après avoir adopté notre solution, nos clients constatent des économies annuelles de l’ordre de 20 % sur les équipements et leur maintenance », assure le p-dg. La vue d’ensemble complète sur les équipements permet aux entreprises d’éviter d’acheter inutilement des machines alors qu’elles disposent déjà des équipements en interne. Cette meilleure utilisation des ressources existantes a également un impact positif sur la réduction des émissions de CO2. La solution de ToolSense offre aussi la possibilité de contrôler la bonne utilisation des équipements et de limiter, par exemple, les pannes de batterie liées à un mauvais usage. Par ailleurs, le temps de dépannage est considérablement raccourci, ce qui permet d’assurer une qualité de service optimale. 

ISS fait confiance à ToolSense

Preuve de l’efficacité de cette solution, le groupe ISS, spécialiste du facility management et des services aux entreprises, a signé en juin dernier un partenariat d’envergure avec ToolSense. « Nous avons commencé à travailler avec ISS il y a deux ans en Autriche. Forts de cette première expérience réussie, nous avons décidé de déployer notre collaboration au niveau mondial, dans toutes les filiales d’ISS », explique Alexander Manafi. ISS utilise désormais la plateforme de ToolSense pour optimiser l’utilisation, le suivi et la maintenance de plus de 500 000 appareils mobiles, comme des aspirateurs ou des équipements de cuisine, utilisés par ses 300 000 employés aux quatre coins de la planète. Grâce à la numérisation des processus de travail auparavant exécutés manuellement, les collaborateurs d’ISS peuvent désormais disposer rapidement et facilement des informations nécessaires, ce qui augmente la performance opérationnelle. Les données relatives à l’utilisation des machines, aux besoins de maintenance et aux réparations permettent aussi à ISS de s’assurer que ses clients bénéficient d’une bonne qualité de service. Outre ISS, ToolSense collabore également avec le groupe Dussmann International, spécialisé dans le facility management. Si la technologie développée par la start-up répond parfaitement aux besoins des entreprises du nettoyage et du facility management, elle est également utilisée dans de nombreux autres secteurs (gestion aéroportuaire, construction, industrie…. Une diversité d’usage qui a séduit de nombreuses entreprises, puisque ToolSense compte aujourd’hui plus de 700 clients. 

ToolSense lève 8 M€

En décembre 2022, ToolSense a levé 8 M€ dans le cadre d’un tour de table de série A. Celui-ci a été mené par PwC IIoT, avec la participation de Matterwave Ventures et Aws Gründerfonds et le soutien de plusieurs business angels. L’entreprise compte utiliser les fonds levés pour poursuivre sa croissance notamment en augmentant ses effectifs, en renforçant ses activités de vente et de marketing et en élargissant sa plateforme à de nouveaux cas d’usages et secteurs. En 2021, le chiffre d’affaires de la start-up a plus que triplé.

Qui sommes-nous ?

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Fondée en 2017 par Alexander Manafi, Benjamin Petterle et Rostyslav Yavorski à la suite d’un projet d’université, ToolSense est basée à Vienne, en Autriche. La start-up propose une solution logicielle et IoT pour optimiser la gestion d’une flotte d’équipements mobiles. Le but ? Permettre aux entreprises de gérer leurs équipements (depuis leur mise en service jusqu’à leur mise en rebut) de manière centralisée et efficace. Aujourd’hui, ToolSense emploie plus de 30 salariés et compte des entreprises de renom parmi ses clients (Spie, Compass, ISS, etc.). L’entreprise opère dans plus de 30 pays et offre ses services dans plus de 35 langues.

Site internet : https://toolsense.io/