Profession

Tous unis à l’Assemblée générale de la FEP

WILSON, Séverine | 9 octobre 2020 |

Photo : Services.

En ces temps difficiles de crise sanitaire, il était essentiel pour la FEP, les opérateurs du Monde de la Propreté et les professionnels du secteur de se retrouver lors de l’AG, le 24 septembre à Nice.


Plus de 150 personnes ont assisté à l’Assemblée générale de la FEP qui s’est déroulée le 24 septembre au Palais de la Méditerranée à Nice. Fabrice Fournier, président de la FEP Sud-Est (organisateur de l’événement cette année), et Philippe Jouanny ont débuté cette journée. Ce fut l’occasion pour le président de la FEP de revenir sur les événements récents et les principaux enjeux qu’ils ont soulevés. « L’importance de la propreté s’est rappelée à tous. Il faut poursuivre nos efforts pour porter notre expertise et nos savoir-faire, a-t-il affirmé. Avec cette crise, un changement de regard semble se profiler pour une mise en lumière de notre profession. » Pour lui, il est nécessaire de professionnaliser encore les salariés de la propreté, de développer des protocoles techniques qui rassurent, d’accompagner la politique environnementale des clients tout en s’adaptant à la réduction attendue des surfaces à entretenir.

Enjeux et actions 2020-2021

À l’issue de la partie statutaire de l’AG et du retour des collèges catégoriels, le déploiement du plan clients a été évoqué (formation, défense des intérêts, promotion de la démarche). Avec la crise, les clients commencent à percevoir l’impact que peut avoir la propreté sur la performance de leur entreprise. En outre, la cellule dédiée aux appels d’offres publics a permis de faire modifier bon nombre de marchés (50 % des marchés revus suite à son intervention). Des formations pour les dirigeants sont aussi proposées pour savoir mieux mettre en avant la valeur ajoutée des services de la propreté.

La journée du 24 septembre a également permis d’aborder le travail du Monde de la Propreté sur la transition numérique et l’exploitation des datas au travers d’une commission nationale et de clubs en régions. Un groupe de travail des directeurs innovation a aussi été mis en place.  L’AG a également permis d’annoncer la sortie du 3e guide des innovations techniques édité par la FEP.

La démarche de santé & sécurité au travail, dont fait partie la prévention des TMS, a ensuite été détaillée (outils, formations, perspectives), ainsi que les sujets diversité (formations égalité professionnelle, prévention harcèlement, non-discrimination à l’emploi).

Philippe Jouanny en a profité pour faire un point sur la restructuration de l’INHNI avec la fusion début 2021 de l’entité formation continue et de celle dédiée à l’apprentissage (nouveau nom, nouveaux outils). Un nouveau délégué général, en la personne d’Étienne Regnaud, a été nommé.

La journée s’est terminée par le point sur les actualités sociales avec plusieurs sujets de négociation à venir : classifications, égalité professionnelle, activité partielle spécifique, comité de suivi du temps partiel, formation professionnelle.demain.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • STRATÉGIE

    Adapter les services hôteliers aux espaces de coworking

    Maxime Naït a choisi le tertiaire comme créneau pour sa société CleanWorld, et en particulier les espaces de coworking. Fort de son expérience passée, il duplique les services hôteliers aux prestations qu’il propose dans ce domaine.

    1 septembre 2020

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Une joint-venture pour intégrer Le Petit Plus

    Début octobre, Paprec, acteur principal du recyclage, et FastRoad, spécialiste du transport adapté, ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, active dans la collecte des déchets de bureau.

    27 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques