Entreprises et marchés

CMS Berlin : 4 lauréats pour les Trophées de l'innovation 2019

La rédaction | 26 septembre 2019 |

En marge du salon CMS (Cleaning Management System) qui se tient à Berlin du 24 au 27 septembre, les trophées de l'innovation, CMS Purus Innovation Awards, ont été remis à Kenter, Husqvarna, Hako et Adlatus.


Les CMS Purus Innovation Awards (PIA) ont été remis le 25 septembre lors de la première journée du salon CMS (Cleaning Management System), qui se tient à Berlin jusqu’au 27 septembre. Un panel d'experts indépendants a sélectionné quatre innovations remarquables proposées par les exposants : Kenter, Husqvarna, Hako et Adlatus.

Traitement de l’eau embarqué

L’autolaveuse Comac C 85 NSC (non-stop cleaning) de Kenter a remporté le prix dans la catégorie Grandes machines. Elle dispose d’une unité de traitement d’eau embarquée qui permet de réutiliser (pendant environ 5 jours) l'eau employée dans le lavage des sols grâce à un système de filtration. La quantité d'eau et de produits chimiques utilisés et rejetés dans les systèmes de traitement des eaux usées est réduite. Cette innovation réduit au minimum les temps morts résultant de la nécessité de changer l’eau.

Tondeuse à gazon automatisée

Dans la catégorie Petites machines, le prix a été attribué à la première tondeuse à gazon à traction intégrale entièrement automatisée : l’Automower 535 AWD de Husqvarna. Ce matériel peut fonctionner sur des pentes extrêmes allant jusqu'à 70 %, tout en garantissant le respect des normes de sécurité. Tous les réglages, tels que la hauteur de tonte, les temps de tonte, le démarrage, l'arrêt et le stationnement, sont effectués à l'aide de l'application Husqvarna Fleet Services.

Réduction des émissions de poussières fines

Le Dust Stop de Hako a été récompensé dans la catégorie Équipement. Un manchon élastique apposé sur les brosses à disque des balayeuses réduit le développement de la poussière fine pendant le balayage à sec, jusqu'à 90% par rapport aux brosses à disque conventionnelles. C’est un progrès important en matière de sécurité du travail et de protection de la santé des agents de propreté. Simple et efficace, ce produit améliore également les performances de nettoyage.

Collaboration homme et robot

Dans la catégorie Outils et systèmes numériques, le lauréat est le robot Adlatus Teams 2020. Soutenue par l'intelligence artificielle, cette interface homme-machine est constitué d'une équipe composée des agents de propreté, qui surveillent les processus et se concentrent sur des tâches minutieuses, et de leurs assistants robots autonomes, qui gèrent les travaux fastidieux et pénibles. La mise en réseau intelligente des systèmes augmente de façon importante la productivité, en particulier lors du nettoyage de grandes surfaces.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

  • Comment s'appuyer sur des valeurs RSE ?

    En suivant des valeurs d’abord humaines, Chrome Nettoyage est parvenue au fil des années à mettre en place une démarche RSE bénéfique aux salariés et au développement de l’entreprise.

    15 juillet 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques