Entreprises et marchés

Interclean Amsterdam

Les 4 lauréats des Innovation awards 2018 sont...

Séverine Wilson | 15 mai 2018 |

Les lauréats 2018. Photo : Interclean.
À l'occasion du salon Interclean Amsterdam, quatre entreprises se sont vues décerner un prix de l'innovation. Les résultats ont été annoncés en milieu de journée le 15 mai.

Les résultats des Innovation awards 2018 ont été dévoilés à midi aujourd’hui, premier jour du salon Interclean Amsterdam. Parmi les 89 candidats, c’est la Kira B50 de Kärcher qui a remporté le prix toutes catégories confondues ainsi que dans la catégorie « Machines, accessoires, composants ». De par sa taille et sa conception, cette autolaveuse robotisée couvre de plus nombreuses applications. Elle est adaptée aux grandes surfaces comme à celles de moins de 1 000 m². La Kira B50 se rend elle-même sur sa borne technique pour recharger sa batterie et remplir et vider ses réservoirs, rendant le nettoyage autonome.

« Ce n’est pas la première fois que nous voyons des machines autonomes de nettoyage mais nous constatons chaque année que la technologie progresse et franchit certains obstacles pour devenir plus attractive dans le quotidien des opérations de nettoyage », a affirmé Michelle Marshall (European Cleaning Journal) présidente du jury.

Dans la catégorie « Équipements/outils pour le nettoyage, les soins et la sécurité », l’Innovation award a été attribué à Powr-Mop Lite de SYR. Ce système motorisé de lavage à plat, pourvu d’une tête pivotante multidirectionnelle, effectue 3 500 mini-frottements par minute. La machine est capable de nettoyer tous les sols durs et a été conçue dans le but de rendre le travail de l’opérateur moins fatiguant. Elle fonctionne avec une batterie qui permet de traiter 400 m2 sans interruption. Le jury a notamment apprécié la simplicité de cet outil, dont la convivialité et l’impact potentiel sur l’utilisateur sont remarquables.

Le lauréat de la catégorie « E-cleaning » est SystemONE de Vermop, dont le jury a aimé la combinaison d’outils manuels et de solutions intelligentes. L’équipement de nettoyage manuel est désormais connecté via un module numérique en ligne. Les manches, les aspirateurs et les chariots peuvent ainsi envoyer en temps réel des informations sur les activités de propreté. Les données sont collectées à partir des appareils et le chariot Equipe Digital les met à la disposition du client via une page web.

C’est Tork Paper Circle d’Essity qui a gagné le prix de l’innovation dans la catégorie « Gestion, formation et produits apparentés ». Essity propose à ses clients de recycler leurs papiers et essuie-mains. Avec l’aide de partenaires  spécialisés, l’entreprise offre un service au niveau local et aide à réduire de 40 % l’empreinte carbone. Comme l’a mentionné le jury, il s’agit du premier service de ce genre dans le secteur, qui vise à encourager les responsables d’installations à adopter une démarche plus circulaire. Avec 39 % des voix, le Tork Paper Circle a également obtenu le Visitor’s choice award 2018.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des nominés aux Innovation awards, relire l’article du 14 mars 2018.

Le magazine Services reviendra plus en détails sur les solutions primées dans son prochain numéro (mai/ juin 2018).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • INNOVATIONS INTERCLEAN

    JUSQU’OÙ IRONT LES ROBOTS ?

    Des robots, encore des robots, toujours… les autolaveuses autonomes ont fait leur show lors du dernier salon Interclean à Amsterdam. Les dernières nées vont même jusqu’à se recharger, se vidanger et remplir leurs réservoirs seules. Si ...

    25 juin 2018

  • DAVID LUCULLO, GROUPE ROCHER « LA DÉMARCHE RSE EST DÉTERMINANTE »

    Pour les prestations de propreté, le Groupe Rocher place au premier plan ses exigences environnementales et sociales comme l’affirme David Lucullo, Directeur achats indirects, réseaux commerciaux et investissements.

    8 juin 2018

  • JEAN-DAMIEN GAULT « POUR CENTRALISER LE PILOTAGE »

    Jean-Damien Gault, responsable Unité de services, Direction immobilier et moyens généraux Maïf, explique comment le réseau gère l’entretien de ses agences.

    8 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Technologies
    1 février 2017
    Si certains freins technologiques et économiques subsistent, la robotisation des machines de propreté progresse. Les applications professionnelles n’en sont encore qu’à leur début mais pour les entreprises la question est d’ores et déjà posée : comment ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques