Entreprises et marchés

Stratégie

Justinesy dans le giron d'Orapi

Séverine Wilson | 23 mars 2018 |

Justinesy commerciale notamment la monobrosse Tomcat Edge. Photo : Justinesy.
Orapi a acquis, fin janvier 2018, 100 % du capital de la société Justinesy, spécialisée dans la distribution hygiène et propreté.

Le groupe Orapi a acquis, en date du 30 janvier 2018, 100 % des titres de la société Justinesy, active dans la distribution de matériels et consommables pour la propreté. Installée à Avignon (84), le distributeur a généré un chiffre d’affaires annuel de 13,2 M€ sur l’exercice 2016/2017 (clôturé au 31 août). Il a pour clients historiques de grands noms de la propreté et dispose d’une bonne couverture commerciale du territoire national. L'entreprise compte un catalogue de 4 000 produits professionnels de nettoyage et d’hygiène pour l’industrie, les services, la grande distribution et le secteur médical. Elle propose la logistique des produits consommables pour les groupes industriels et les entreprises de propreté. Justinesy commercialise tous les types de machines de nettoyage, notamment la Tomcat Edge, une monobrosse disposant d’un plateau rectangulaire et travaillant avec un mouvement orbital pour le décapage des sols sans chimie.

La filiale Justinesy sera intégrée dans les chiffres consolidés d’Orapi à compter du 1er février 2018. Le groupe ne compte pas s’arrêter-là concernant les opérations de croissance externe. Il entend en effet saisir les opportunités d’acquisition lui permettant de renforcer ses positions de marché en France comme à l’étranger.

Résultats 2017 et stratégie 2018

Orapi Group poursuivra tout au long de l’année sa stratégie d’intégration verticale. Il compte développer la dynamique commerciale du pôle Orapi Hygiène, en ciblant les grands comptes clés et en renforçant l’expertise des collaborateurs et des clients grâce à Orapi Academy, lancée en 2017. Un autre axe fort est de continuer l’introduction du digital : évolution des outils au service des clients, développement d’outils pour les techniciens et forces de vente.

En 2017, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 243,7 M€ (à périmètre et change courants). Pour Orapi, ce niveau d’activité confirme la pertinence de sa stratégie et préfigure l’accélération du redéploiement.  Il a affiché un résultat opérationnel courant de 3,9 M€ (+ 26 %) et un résultat net (part du groupe) négatif de - 2,1 M€. Le pôle Orapi Hygiène réalise un chiffre d’affaires de 118,8 M€ pour un déficit net de près de 6 M€.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

  • Les conférences à ne pas manquer sur Europropre !

    Le programme plus dense cette année apportera des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels du secteur.

    3 avril 2019

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques