Entreprises et marchés

Brochure

Comment définir le coût global d'une prestation

La rédaction | 6 novembre 2017 |

Photo : Agenor.
La FEP publie une brochure sur le coût global des prestations de propreté, proposant une grille d'analyse et des bonnes pratiques.

La brochure « Coût global des prestations de propreté » propose une synthèse des analyses faites lors de réunions du groupe de travail mis en place par l'ObsAR et la FEP en 2016. Celui-ci associe entreprises de propreté et donneurs d’ordres dans l’objectif de proposer une méthode pour décomposer les différents coûts identifiés dans le processus d’achat, en incluant la notion de responsabilité sociétale. La somme de ces coûts, compris au sens le plus large, intégrant les notions de risques et de création de valeur, constitue ce que l’on appelle le « coût global » de la prestation de services.

Car le coût d’une prestation de propreté se résume trop souvent à celui de la main-d’œuvre, de ses déplacements et du matériel employé pour réaliser la prestation. Les autres coûts, moins visibles et plus indirects, sont négligés ou sous-estimés, alors qu’ils sont souvent des éléments indispensables à la qualité du service : leur prise en compte est déterminante pour évaluer le juste prix d’une prestation satisfaisante sur la durée.

La brochure présente également une grille d’analyse et les « bonnes pratiques » qui ont pu être identifiées en termes de vente et d’achat responsable de la prestation de propreté.



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