Pour aider consommateurs et utilisateurs, l’Afise rappelle ses recommandations pour le choix d’un gel hydroalcoolique efficace contre le Covid-19.

En réaction à la publication, le 18 novembre, de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui a testé la qualité et la conformité des gels et solutions hydroalcooliques, l’Afise (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle) rappelle ses recommandations pour le choix d’un produit efficace contre le Covid-19.

Les gels hydroalcooliques sont des produits désinfectants qui ont le pouvoir de rompre la chaîne de l’infection en s’attaquant ou désactivant les micro-organismes de type virus qui circulent. Leur utilisation est fortement recommandée aujourd’hui par les autorités de santé dans la lutte contre la pandémie.

Les recommandations pour bien choisir

Pour s’assurer qu’un produit est bien efficace dans le contexte de crise sanitaire actuelle, l’une des trois conditions doit être remplie : la mention « Virucide » ou « Élimine les virus » est présente sur l’étiquette (l’efficacité du produit a été testée selon la norme européenne EN 14 476) ; la mention de la norme EN 14 476 figure directement sur le produit ; le produit contient a minima 60 % d’alcool en volume. Les substances utilisées sont l’éthanol, l’isopropanol ou le propan-1-ol. Cette expression en volume équivaut à une concentration en masse comprise entre 520 et 630 mg/g pour l’éthanol. Les expressions en volume ou en masse sont autorisées sur l’étiquette par la réglementation.

À noter qu’il est possible de trouver aujourd’hui sur le marché des produits à base d’éthanol ou d’isopropanol qui ne présentent pas sur l’étiquette ces informations (les mentions « virucide » ou le volume d’alcool) mais uniquement la mention « antisepsie des mains ». Ils sont également efficaces contre le virus. Cela signifie simplement qu’ils ont été produits dans le cadre d’un arrêté dérogatoire pris mi-mars par les autorités pour augmenter les capacités de production des gels et solutions hydroalcooliques en France.

Une application « Mon expert propreté »

L’application Mon expert propreté, développée par l’Afise, sera lancée en janvier 2021. En adéquation avec la forte augmentation de l’utilisation de produits détergents, elle répond aux nombreuses interrogations des consommateurs, avec un outil digital favorisant une utilisation raisonnée et responsable. Quel produit choisir, pour quel usage, comment bien stocker ses produits, comprendre les pictogrammes… jusqu’à l’élimination de l’emballage. Autant de questions auxquelles l’application apportera des réponses grâce aux connaissances de ses experts scientifiques.

Elle sera par ailleurs dotée d’une fonction « Je scanne » pour que l’utilisateur puisse facilement accéder aux informations liées à l’utilisation du produit scanné et le ranger dans son « armoire électronique ». Mon expert propreté sera dans un premier temps déployé pour les produits des catégories « désinfectants » et « insecticides » et intégrera dans un second temps l’ensemble des produits ménagers.