Le groupe Onet, en partenariat avec l'université d'Aix-Marseille, a annoncé le 18 avril la formation d'une partie de ses encadrants au management interculturel. Cette démarche intervient pour les aider à mieux appréhender leurs missions au sein de leurs organisations respectives.

Dans un contexte de diversité culturelle en entreprise, Onet a choisi de renforcer ses pratiques managériales et sociales. En inscrivant une première promotion de 10 collaborateurs au diplôme universitaire en management interculturel d’Aix-Marseille Université, elle devient la première entreprise privée à s’engager dans cette démarche. À travers ce partenariat, le groupe réaffirme son ambition de faire évoluer ses pratiques internes pour construire un environnement de travail ouvert, respectueux et inclusif. Les collaborateurs formés auront ainsi les outils pour initier et accompagner des changements concrets au sein de la société.

Des compétences interculturelles

Au travers de sessions théoriques, d’études de cas et de réflexions sur des expériences pratiques, les participants aborderont plusieurs thématiques telles que la définition et l’impact des cultures professionnelles, les approches du management et les enjeux liés à l’interculturalité. Le programme s’articule autour de six unités d’enseignement (UE) et se clôturera par une soutenance prévue en septembre 2025. 

ELLE A DIT

Émilie de Lombarès, présidente du directoire du groupe Onet :

« Les questions interculturelles constituent un enjeu du quotidien pour nos équipes. Il est dès lors essentiel qu’elles puissent bénéficier d’une formation dédiée afin de mieux appréhender leur management dans le contexte de pluralité culturelle qui caractérise notre groupe. À travers cette formation, nous continuerons de faire de la diversité une force et une richesse ainsi qu’une source de bien-être comme d’innovation. »