Si le nombre d’accidents du travail a diminué dans le secteur de la propreté, les arrêts de travail qui y sont liés s’allongent, selon les données communiquées par la Cnam.

Les données de sinistralité communiquées par la Cnam en début d’année confirment, pour l’année 2023, la poursuite de la baisse du nombre d’accidents du travail dans le secteur de la propreté. Néanmoins, le nombre de jours de travail perdus reste, lui, toujours aussi élevé : les arrêts de travail faisant suite aux accidents s’allongent en moyenne.

Le secteur de la propreté est exposé à différents risques : chutes, manutentions manuelles (etc.). Les accidents du travail, en plus d’avoir une conséquence évidente pour le salarié, engendrent des coûts importants pour l’entreprise. Des coûts directs (taux ATMP) et indirects (traitement administratif, remplacement de la personne absente, perte de compétence sur un chantier…). Chaque accident du travail doit faire l’objet, pour l’employeur, d’une analyse approfondie de ses causes. Une démarche efficace doit permettre de comprendre les facteurs techniques, organisationnels et humains qui ont conduit à l’incident, ne pas se limiter à la recherche de responsabilités individuelles et favoriser une approche collective de la prévention.

Se former pour analyser les causes

En identifiant les causes réelles, les entreprises peuvent adapter les méthodes, les outils ou la formation, et prévenir efficacement la répétition des accidents. L’analyse des accidents est donc un levier essentiel d’amélioration continue, qui participe à la protection des agents, à la qualité de service et à la performance globale des structures du secteur de la propreté. Afin d’accompagner au mieux la montée en compétences des acteurs internes de l’entreprise, le Fare Propreté finance une formation (deux journées séparées par un temps de mise en pratique) à l’analyse des causes des accidents du travail. Cette formation est déployée par l’INHNI dans les territoires. Pour rappel, le Fare Propreté propose différents dispositifs pour accompagner les entreprises de propreté de toutes tailles sur l’enjeu majeur que sont la prévention et la santé et sécurité au travail : modules de formation cofinancés (en distanciel avec l’INHNI) sur les obligations en la matière notamment, espace dédié aux TMS ou encore une trame de DUERP sont disponibles sur le site du Monde de la Propreté.

En savoir plus : www.inhni.com/formations/formation-continue/analyse-accidents-travail