Le 22 décembre, le groupe Onet a annoncé la signature d'une option de vente pour le rachat des activités de propreté, facility management et logistique d’ISS en France.

Le numéro un du secteur de la propreté devrait reprendre le numéro sept, consolidant ainsi sa position de référent sur le marché français. Le chiffre d'affaires d'Onet pour la seule partie propreté va grimper à près d'1,4 Md€ (lire l'encadré). En effet, le 22 décembre, le groupe français, basé à Marseille, a annoncé s’être engagé à acquérir les activités de propreté, facility management et logistique d’ISS en France par la signature d’une option de vente. Le projet est soumis à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel, lancée par ISS France. La réalisation de la transaction envisagée sera soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence. La complémentarité des deux groupes en France permet d’envisager de nombreuses synergies opérationnelles.

Actif dans l'ingénierie et les services (propreté, sécurité, accueil, logistique…), Onet emploie plus de 66 000 collaborateurs pour un volume d’affaires d'1,9 milliard d’euros en 2022. ISS France est l’une des filiales du groupe ISS et emploie plus de 14 000 collaborateurs. C'est en août que la volonté de céder les activités françaises (à l'exception des grands comptes) avait été annoncée (relire l'article du 21 août). La mise en œuvre de la stratégie OneISS à l'international continue de produire les résultats financiers prévus. Mais ceux générés dans l'Hexagone n'ont pas été satisfaisants, impactant les marges opérationnelles et la croissance globale du groupe danois.

Quelles places au Top 70 ?

Onet occupe la place de numéro un du classement des entreprises de propreté, en réalisant 1,099 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans cette activité (en 2022) avec un effectif de plus de 20 000 ETP.

ISS France est en recul depuis plusieurs années. Il se positionne au 7e rang de la dernière édition : 298 M€ de chiffre d'affaires propreté pour 5 900 ETP.