Profession

Parcours

Pour former soi-même ses agents de service

La rédaction | 19 septembre 2018 |

Photo : Samsic.
La FEP et ses opérateurs lancent un nouveau parcours permettant aux entreprises de propreté de faire appel à la formation interne pour développer les compétences de leurs agents et ainsi répondre à l’obligation de formation.

À 18 mois de la première échéance du bilan à six ans (mars 2020), il est essentiel de faire le point sur le taux de formation, particulièrement des agents de service, au sein de chaque entreprise. Pour développer les compétences des agents de service tout en répondant à l’obligation de formation, la formation interne peut être une solution. Conçue, organisée et réalisée par l’entreprise elle-même avec ses propres ressources, elle permet une transmission des compétences propres de l’entreprise et évite le départ en formation des salariés souvent compliqué.

La FEP et ses opérateurs lancent un nouveau parcours de formation, comprenant présentiel, distanciel et formation en situation de travail. Coconstruit, il a été expérimenté en situation réelle auprès de 40 entreprises de propreté dans l’Ouest et en Ile-de-France. Une première vague de déploiement est lancée en novembre prochain.

L’entreprise choisit un formateur interne occasionnel. Ce dernier suivra le parcours de formation au cours duquel il s’entraînera et formera des agents dans son entreprise en étant accompagné. Le chef d’entreprise et les fonctions administratives et RH sont aussi impliquées dans cette démarche à travers un suivi et un module à distance.

Contact : Conseillers OPCA/INHNI en régions www.monde-proprete.com rubrique emploi/formation/insertion



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PROSPECTIVE

    FACILITY MANAGEMENT : LE BÉNÉFICIAIRE FINAL AU COEUR DES STRATÉGIES

    Professionnels et experts ont débattu, le 15 novembre, de la place du bénéficiaire final dans les stratégies de FM, lors d’une conférence organisée par Workplace Magazine.

    3 janvier 2019

  • INNOVATIONS SERVICIELLES

    VERS UN MODÈLE PLUS PROCHE DES BESOINS

    Tendre vers le sur-mesure, c’est l’un des objectifs des entreprises de propreté qui prennent le virage de l’innovation servicielle. De nouvelles démarches, nécessitant de nouvelles organisations, permettent de répondre de manière plus pointue aux ...

    2 janvier 2019

  • AVIS D’EXPERT

    ÉVALUATION DES SERVICES : DE LA « QUALITÉ » À LA « PERTINENCE SITUÉE »

    La notion de qualité des services, transposée des pratiques d’évaluation des productions matérielles, est insuffisante et porteuse d’effets contre-productifs, tout particulièrement pour la valorisation du travail. Xavier Baron, sociologue, propose ...

    2 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques