L’opérateur Akto, dont relève la branche Propreté, a annoncé le lancement de son site internet de l’Observatoire pour mieux connaître les branches professionnelles et leurs enjeux.

Valoriser les travaux des branches et leurs métiers tout en sensibilisant aux enjeux, évolutions et transitions les concernant, c'est la motivation d'Akto, opérateur de compétences dont relève la branche Propreté. Alimenté par les études et les données produites par le pôle observatoire d’Akto. Ce nouveau site prospectif joue un rôle clé pour accompagner les entreprises, les salariés mais aussi les partenaires à passer à l'action. « Cette meilleure connaissance de nos secteurs d’activité permettra notamment aux prestataires de formation d’adapter leur offre en vue de répondre aux besoins des entreprises et des salariés et aux entreprises elles-mêmes d’avoir une vision prospective de leur activité et de mieux connaître les priorités définies par leur branche », déclare Laurent Barthélémy, président d’Akto.

Pour rendre ces données accessibles et simples d'accès. L'Observatoire d'Akto est structuré autour de cinq catégories principales : branches, métiers, certifications, statistiques, études. Le site offre plusieurs niveaux de consultation et de nombreux filtres pour faciliter l'accès aux informations ou aux travaux recherchés. De nombreuses ressources y sont désormais disponibles, telles que des études thématiques et prospectives, des données statistiques sur les pratiques emploi et formation par branche et par région ou encore les fiches métiers avec les certifications créées par les branches.