Profession

AKTO soutient les branches professionnelles

La rédaction | 16 octobre 2020 |

AKTO, opérateur de compétences pour la branche propreté notamment, déploie son plan de rebond en faveur de la reprise de l’activité et de l’emploi.


En réponse à la situation économique fragilisée de plusieurs de ses branches professionnelles, AKTO - opérateur de compétences dont relève la branche Propreté - mobilise plus de 400 conseillers et experts métiers pour déployer son plan d’appui. Objectif : soutenir la reprise d'activité des entreprises et préserver l’emploi des salariés. Un soutien financier de plus de 40 M€ a été validé par le conseil d’administration le 17 septembre. Le plan d’appui #Aktosactive se décline autour de trois axes phares : maintien de l’emploi, alternance, actions en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi.

La formation pour favoriser la reprise de l'activité

• La formation professionnelle constitue un levier puissant de rebond face à la crise. AKTO s’engage auprès de ses branches professionnelles adhérentes pour anticiper les métiers de demain et préserver l’emploi aujourd’hui. L'opérateur mobilise ainsi des financements exceptionnels pour soutenir les entreprises dans leurs pratiques de formation : couvrir la prise en charge des salaires dans les entreprises de moins de 50 salariés et inverser le rythme de recours à la formation dans les TPE-PME, couvrir, à partir du 1er novembre, le reste à la charge du coût de la formation lorsque l’entreprise relève de l’activité partielle ; optimiser l’effet levier des subventions publiques et couvrir l’investissement privé attendu des entreprises ; subventionner à hauteur de 20 % tout projet d’investissement formation précédé d’un diagnostic RH, financé grâce au soutien des Direccte.

• À l’appui des aides mobilisées par l’État en faveur de l’emploi des jeunes alternants, AKTO s’engage à développer les leviers de l’alternance au sein de ses branches professionnelles afin d’accompagner efficacement les jeunes vers leurs métiers. Pour cela, différentes mesures sont mises en œuvre : ouverture d’un numéro vert national afin de répondre aux questions des entreprises ; activation dans chaque région d’une équipe métiers et expertise alternance, composée de plus de 100 référents régionaux pour accompagner les entreprises et assurer l’interface avec les CFA ; mise en place d’un portail recensant les offres de formation en alternance disponibles pour chaque métier.

• Les demandeurs d’emploi, les actifs faiblement qualifiés ou ceux en situation de handicap sont les publics les plus durement touchés par la dégradation du marché de l’emploi. C’est la raison pour laquelle AKTO entend renforcer ses dispositifs et programmes en faveur de l’inclusion et nouer des partenariats avec les entreprises et l’écosystème territorial.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • STRATÉGIE

    Adapter les services hôteliers aux espaces de coworking

    Maxime Naït a choisi le tertiaire comme créneau pour sa société CleanWorld, et en particulier les espaces de coworking. Fort de son expérience passée, il duplique les services hôteliers aux prestations qu’il propose dans ce domaine.

    1 septembre 2020

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Une joint-venture pour intégrer Le Petit Plus

    Début octobre, Paprec, acteur principal du recyclage, et FastRoad, spécialiste du transport adapté, ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, active dans la collecte des déchets de bureau.

    27 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques