Entreprises et marchés

Deux nouvelles agences pour As de Pic

WILSON, Séverine | 21 mars 2019 |

Thibault Deschamps, Julien Charpentier, Alban Régnier-Vigouroux, Patrick Grihault et Timothée Payet-Gaspard. Photo : As de Pic.

Le réseau de franchise As de Pic, spécialisé dans la lutte antiparasitaire, poursuit son développement, avec des ouvertures à Aix-en-Provence et Bordeaux.


As de Pic (chiffre d’affaires de 3M€ en 2018) vient de créer sa 14e agence à Aix-en-Provence. Elle est dirigée par Alban Régnier-Vigouroux, ancien salarié du secteur social. À 38 ans, après une carrière en tant qu’éducateur spécialisé puis responsable d’un service d’accueil pour jeunes migrants, celui-ci a voulu donner un nouveau tournant à sa carrière. « J’avais envie de devenir mon propre patron et on m’a parlé d’As de Pic. J’ai rencontré les fondateurs et j’ai effectué une journée découverte sur Paris. J’ai rapidement signé mon contrat de franchise puis j’ai effectué ma formation initiale en janvier et février », témoigne Alban Régnier-Vigouroux. À peine installé, il a déjà des contrats grâce aux clients grands comptes du franchiseur et des demandes d’intervention qui arrivent via le site web. Il compte développer l’activité et embaucher un technicien le plus tôt possible.

Trois semaines de formation

En février 2019, la franchise a ouvert sa 13e agence à Toulon, avec Nicolas Morvan. Ce dernier a commencé sa carrière dans la grande distribution en tant que responsable de magasin avant de bifurquer vers le transport et la logistique. En 2005, il reprend une blanchisserie pressing. « J’ai découvert As de Pic au travers d’un article dans la presse spécialisée. J’avais déjà eu affaire à des dératiseurs et ce secteur me parlait. J’ai pris contact avec le franchiseur et je me suis tout de suite senti en adéquation avec leur projet d’entreprise », explique-t-il. Après une journée découverte chez le franchisé d’Avignon, Nicolas Morvan signe son contrat de franchise. Il suit une formation de 3 semaines dont une semaine au siège à Paris et deux semaines en immersion dans les agences de Lyon et Bordeaux. Au-delà du traitement curatif, Nicolas Morvan privilégie une approche globale et durable intégrant conseil et diagnostic.

La prévention des nuisibles intégrée à la loi Logement

La loi Elan prend en compte le risque nuisibles dans le logement. Il est prévu que le bailleur soit dans l’obligation de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé. Le logement doit être « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

Les professionnels de la CS3D (Chambre syndicale des entreprises spécialisées 3D) ont travaillé à la formalisation des critères de diagnostic logement. Un institut technique dédié à la recherche sur les nuisibles verra d’ailleurs le jour courant en 2019, afin de compiler et d’exploiter l’ensemble des données scientifiques sur le sujet. L’objectif est de rendre réaliste et réalisable l’application de la loi, en intégrant l’ensemble des parties prenantes le plus en amont possible.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

  • Les conférences à ne pas manquer sur Europropre !

    Le programme plus dense cette année apportera des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels du secteur.

    3 avril 2019

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques