Santé et environnement

Un plan contre les punaises de lit

WILSON, Séverine | 3 mars 2020 |

Photo : Unafo

Après une augmentation de plus de 30 % des sites traités, le gouvernement a lancé le 20 février un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit.


En raison d'une recrudescence de la présence des punaises de lit, le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé le 20 février un plan de prévention et de lutte. Présents dans les logements et les hôtels, ces parasites se développent notamment dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons. Les professionnels de la lutte antiparasitaire font état de 400 000 sites traités en 2018 (+ 30 % par rapport à 2017).

Information et prévention

Le gouvernement a lancé une campagne d’information, avec un numéro et un site dédiés : 0806 706 806/stop-punaises.gouv.fr. Il devrait demander aux professionnels de se structurer, avec un label à la clé, et prévoit le lancement d’une mission parlementaire à l’Assemblée nationale pour étudier d’éventuelles évolutions législatives.

L’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) a réagi à ces annonces dans un communiqué du 21 février. Elle rappelle, à cette occasion, que les punaises de lit ne sont pas liées à la précarité. On les retrouve dans les hôtels, les hôpitaux, les trains, les cinémas et bien évidemment dans les logements. L'Unafo se mobilise depuis plusieurs mois pour accompagner les bailleurs et gestionnaires de logement. Elle a publié un guide disponible gratuitement - avec des outils de communication sur le centre de ressource de l’Union - et elle organise des formations dédiées à destination de l’ensemble des acteurs concernés.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Espace Propreté développe une application de suivi d'activité

    Avec deux autres entreprises montpelliéraines, Espace Propreté a co-créé une application pour suivre le temps et l'activité des agents de service, et de tout autre travailleur mobile.

    16 octobre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques