Profession

Interview

Les nouveaux engagements de Max Massa

La rédaction | 20 septembre 2017 |

Photo : FEP
Max Massa, réélu président de la FEP le 22 juin dernier, présente ses grandes orientations pour les trois ans à venir.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre candidature à un second mandat de président de la FEP ?

Une majorité de présidents de région m’ont fait part de leur souhait que je poursuive mon action. D’importants chantiers de transformation ont été lancés depuis mon arrivée à la présidence il y a trois ans. Je souhaite donc les mener à leur terme et être à même de transmettre aux futurs dirigeants de la FEP, une organisation bien structurée et renouvelée.

Quels sont les axes prioritaires de votre programme ?

Le renouvellement tout d’abord en intégrant la nouvelle génération qui demain prendra les rênes de notre organisation. Et il y a des jeunes compétents, dynamiques, qui veulent s’investir. Je souhaite ensuite que nous renforcions l’esprit militant. On adhère à une fédération pour bénéficier d’accompagnement mais aussi parce que l’on adhère à une cause : nous croyons à la valeur de nos métiers, à la nécessité de sortir de l’ombre pour porter avec fierté notre profession. Cela passe par une charte des valeurs, des adhérents par exemple. Nous devons aussi renforcer la proximité avec nos adhérents en étoffant nos services sur tout le territoire (ateliers de formation, SVP renforcé, clubs régionaux, nouvelle offre sur le commercial, le technique…). Nous avons du travail mais notre organisation est dynamique, les membres qui la composent volontaires. Nous réussirons à la faire encore progresser.

Comment comptez-vous rassembler et fédérer davantage ? Quel est votre objectif en termes d’adhésion ?

La FEP doit fédérer toutes les entreprises car notre force c’est de regrouper des entreprises de toutes tailles. Les collèges TPE, PME-ETI et grandes entreprises représentent cette diversité et approfondissent leurs sujets spécifiques. Mais, notamment au conseil d’administration de la FEP, l’unité est de mise et le sentiment d’une même communauté d’intérêts est fort. D’ailleurs, l’enjeu de la représentativité nous rappelle que nous devons être unis et forts. Avec toutes les chambres aujourd’hui mobilisées, nous nous donnons pour objectif de passer à 3 000 adhérents d’ici 3 ans.

Cette année a été marquée par l’arrivée d’un nouveau président de la République, d’un nouveau gouvernement et d’une nouvelle assemblée. Comment la FEP compte-elle poursuivre ses efforts en matière de lobbying ?

Avec notre Livre Bleu, nous avons mis en avant nos propositions pour la prochaine mandature. Depuis quelques années, nous avons progressé en structurant nos relations publiques. Philippe Jouanny, président délégué en charge des relations extérieures, est très actif sur le sujet. La nouvelle mandature nous oblige à relancer un travail auprès des nouveaux élus. Nos porte-paroles sont très mobilisés sur le terrain.  Nous voulons aussi renforcer notre présence dans des mandats externes (notamment l’interprofessionnel) pour être mieux reconnus et entendus.  

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le magazine Services n° 252 de septembre 2017.



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