Juridique et social

Du changement pour la complémentaire santé au 1er juillet

WILSON, Séverine | 16 juillet 2020 |

La FEP alerte les entreprises sur les changements de la complémentaire santé en cas de chômage partiel.


Depuis le 1er juillet 2020, conformément à la loi portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire du 17 juin 2020 (cf. Circulaire FEP n° 2020-06-S28), l’indemnité d’activité partielle devra être incluse dans la base de calcul des cotisations frais de santé. Dans le cadre du pilotage des régimes mutualisés frais de santé recommandé et prévoyance pour le personnel non-cadre de la branche, des arbitrages avaient été définis, après consultation des organisations syndicales, en lien avec AG2R, sur le calcul des cotisations et le maintien des garanties en cas de recours à l’activité partielle (cf. FEP Express n° 349).

Pour la complémentaire santé des non-cadres (art.9 CCN), l’assiette de cotisations était calculée, jusqu’au 30 juin, dans les mêmes conditions de plafonnement de cotisation prévues par le contrat ; les cotisations continuent d’être appelées en excluant de la base de calcul les rémunérations versées au titre de l’activité partielle pour au moins le 1er semestre 2020. Depuis le 1er juillet 2020, les cotisations sont appelées en incluant dans la base de calcul les rémunérations versées au titre de l’activité partielle.

Concernant la prévoyance des personnels non-cadres (art. 8.1 CCN), il n’y a aucun changement : la base de calcul intègre les rémunérations versées au titre de l’activité partielle.

Dans les deux cas, les garanties sont maintenues pour l’ensemble des prestations.

Pour en savoir plus : www.monde-proprete.com FEP Express n° 349 et 351



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • STRATÉGIE

    Adapter les services hôteliers aux espaces de coworking

    Maxime Naït a choisi le tertiaire comme créneau pour sa société CleanWorld, et en particulier les espaces de coworking. Fort de son expérience passée, il duplique les services hôteliers aux prestations qu’il propose dans ce domaine.

    1 septembre 2020

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Une joint-venture pour intégrer Le Petit Plus

    Début octobre, Paprec, acteur principal du recyclage, et FastRoad, spécialiste du transport adapté, ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, active dans la collecte des déchets de bureau.

    27 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Sélections thématiques