Entreprises et marchés

Orapi cède DACD

WILSON, Séverine | 5 mars 2019 |

Photo : DACD.

Un protocole de cession sous conditions suspensives a été signé par le groupe Orapi pour la vente de la filiale DACD (Développement activités chimiques distribution).


Orapi a signé le 18 février un protocole de cession sous conditions suspensives de sa filiale DACD (Développement activités chimiques distribution). Cette société, détenue à 100 % par le groupe, fabrique et distribue des produits consommables dans les domaines de l’hygiène, du nettoyage et de la maintenance, pour les collectivités, l’industrie et les artisans.

Basée à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), DACD avait été reprise par Orapi en 2007. Créée en 1990, elle emploie une soixantaine de salariés et produit sur son site 60 % des références qu'elle distribue, incluant notamment des gammes vertes (biodégradables). Cette opération confirme la volonté du groupe de recentrer ses activités sur son core business. Elle contribuera en outre à réduire son endettement.

Redressement des ventes

Avec ce recentrage stratégique, Orapi devrait retrouver une plus grande souplesse financière. Il intervient dans un contexte de redressement des ventes qui devrait lui permettre de stabiliser ses performances opérationnelles du second semestre 2018. Compte tenu des contraintes et des coûts de démarrage supportés au 1er semestre, le résultat opérationnel demeurera toutefois en retrait en 2018 par rapport à l’année précédente. En revanche, le groupe a enregistré l'an dernier une croissance de 5 % (à périmètre et change courants) pour un chiffre d’affaires de 255,9 M€. En France, le chiffre d’affaires annuel, en légère progression, s’établit à 222,2 M€ malgré la montée en puissance moins rapide que prévu de l’unité de production 4.0 de Lyon Saint-Vulbas au premier semestre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

  • La franchise est-elle adaptée à la propreté ?

    Davantage développée sur le marché des particuliers, la franchise peine à se développer dans la propreté à destination des professionnels. Quelques entreprises de propreté s'y sont essayées avec des résultats contrastés. D'autres sont en cours de ...

    18 février 2019

  • PROSPECTIVE

    FACILITY MANAGEMENT : LE BÉNÉFICIAIRE FINAL AU COEUR DES STRATÉGIES

    Professionnels et experts ont débattu, le 15 novembre, de la place du bénéficiaire final dans les stratégies de FM, lors d’une conférence organisée par Workplace Magazine.

    3 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques