Entreprises et marchés

ISS : un plan drastique de retour à la croissance

WILSON, Séverine | 19 décembre 2018 |

Photo : ISS.

Pour atteindre une croissance annuelle comprise entre 4 et 6 % et améliorer ses performances financières, ISS a décidé d'une nouvelle stratégie, qui passe notamment par la cession de 13 filiales dans le monde.


ISS a présenté le 10 décembre ses nouvelles orientations stratégiques visant à améliorer ses performances financières via une croissance plus forte. Il entend porter la croissance organique à 4-6% par an en accélérant sa transition vers les clients grands comptes. Le groupe souhaite renforcer sa position sur ce marché à fort potentiel de développement, en particulier pour les services intégrés. ISS a prévu un programme d’investissement d’une durée de deux ans, comprenant notamment les dépenses de fonctionnement mais aussi certaines opérations de fusion/acquisition.

«Les fonds provenant de secteurs qui ne sont pas au cœur de la stratégie des comptes clés seront réaffectés afin de contribuer au financement de cette transformation», a annoncé le groupe danois. Lequel va donc céder ses activités dans 13 pays : Thaïlande, Philippines, Malaisie, Brunei, Brésil, Chili, Israël, Estonie, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Roumanie. L'arrêt des services non essentiels s’achèvera par la cession d’un certain nombre de divisions du groupe, conformément à la stratégie d’ISS au cours des dernières années.

En 2017, ces différentes opérations ont généré un chiffre d'affaires de 9,7 milliards de DKK (12% du CA groupe), soit 1,3 Md€, et un résultat opérationnel de 373 millions de DKK (50 M€). Le processus de désinvestissement devrait s’achever en 2020. Le nombre de clients devrait ainsi diminuer de 50% (de 125 300 à environ 62 700) et le nombre d’employés de 20%, passant de 490 000 à environ 390 000 personnes.
 

IL A DIT

Jeff Gravenhorst, PDG du groupe ISS

«Ces décisions reflètent notre conviction quant aux possibilités de croissance offertes par les clients des grands comptes. Le moment venu, il sera difficile de se séparer de nombreux collègues exceptionnels et d'entreprises de grande qualité. Cependant, nous devons concentrer notre capital et nos ressources sur les clients, les services et les zones géographiques qui peuvent réellement être bénéfiques. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

  • La franchise est-elle adaptée à la propreté ?

    Davantage développée sur le marché des particuliers, la franchise peine à se développer dans la propreté à destination des professionnels. Quelques entreprises de propreté s'y sont essayées avec des résultats contrastés. D'autres sont en cours de ...

    18 février 2019

  • PROSPECTIVE

    FACILITY MANAGEMENT : LE BÉNÉFICIAIRE FINAL AU COEUR DES STRATÉGIES

    Professionnels et experts ont débattu, le 15 novembre, de la place du bénéficiaire final dans les stratégies de FM, lors d’une conférence organisée par Workplace Magazine.

    3 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques