Olivier Graffin, coordonnateur Développement durable au sein d’Afnor Certification, a accompagné la branche Propreté dans la construction de son référentiel RSE. Il livre sa vision des efforts de la profession dans ce domaine.

Quels sont les grands principes du référentiel RSE de la propreté ?

Pour construire le référentiel, nous nous sommes basés sur les lignes directrices de la norme internationale Iso 26000 et sur les grands enjeux RSE de la profession, déterminés notamment à l’aide de l’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté (Monde de la propreté – 2018). Il suit donc la structuration classique : gouvernance, volet social et sociétal, préservation de l’environnement, ancrage territorial et contribution au développement économique local. L’idée était de partir sur un outil simple et accessible à l’ensemble des entreprises du secteur. C’est pourquoi nous avons choisi 18 engagements. Le référentiel permet d’abord d’effectuer une autoévaluation sur la base de 4 niveaux de maturité établis à partir d’exemples concrets de bonnes pratiques. Nous souhaitons ainsi que toute entreprise puisse se positionner et réfléchir à ses pratiques, grâce à la grille de lecture des actions réalisées.

Comment a été rédigé le référentiel ?

Nous l’avons conçu de manière collective avec des entreprises de taille différente représentatives du secteur. Il faut aussi souligner que la consultation des parties prenantes (fédérations, ministères, partenaires…) et leur implication dans la finalisation du référentiel ont été organisées de manière particulièrement exemplaire. De plus, il est intéressant de voir qu’il a été construit pour être pédagogique et pour faire progresser toutes les entreprises.

Quel est pour vous l’intérêt de l’approche sectorielle ?

Celui d’aller à l’essentiel. Cette approche permet d’adapter les éléments en fonction de la nature de l’entreprise, de sa taille, de son organisation, de son secteur et de son territoire, ainsi que d’axer les priorités des actions sur les enjeux clés.

Toutes les entreprises de propreté peuvent se saisir de ce référentiel, se diriger dans un parcours complet conduisant à l’obtention d’un label.

Comment une entreprise peut valoriser sa démarche de mise en œuvre du référentiel RSE ?

Toutes les entreprises de propreté peuvent se saisir de ce référentiel, se diriger dans un parcours complet conduisant à l’obtention d’un label. Dans le cadre d’un partenariat avec le Fare Propreté, nous avons intégré le référentiel RSE dans la plateforme Acesia, la solution de pilotage pour des relations fournisseurs responsables développée par Afnor Certification. Les entreprises de propreté ont ainsi accès à une autoévaluation en ligne gratuite de leur engagement RSE. Elles peuvent ensuite demander le contrôle de leur déclaration par un expert d’Afnor Certification et se verront remettre une attestation. Elles peuvent également obtenir le label Engagé RSE en étant auditées sur la base du référentiel sectoriel. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat entre la FEP et Afnor Certification, les adhérents FEP bénéficient de tarifs préférentiels pour le contrôle de leur évaluation et leur démarche pour le label Engagé RSE.